Poste permanent syndiqué ou syndicable non syndiqué

#315081


Identification de l'employeur
Régie Régionale de la santé et des services sociaux Nunavik
 
Région : Nunavik 
Lieu de travail : Poste établi à Kuujjuaq ou en télétravaill 

Identification des besoins
COMMISSAIRE AUX PLAINTES ET À LA QUALITÉ DES SERVICES
 
Statut : Temps partiel (2.0 jour(s)/semaine)  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 39 Affichage : du 19 novembre 2024
au 15 décembre 2024
Quart : jour 
 
Mandat :
Vous exercez un rôle au niveau régional, en collaboration avec le commissaire local dans chaque Centre de santé et services sociaux, le cas échéant. Vous assumerez exclusivement les fonctions de commissaire régional aux plaintes et à la qualité des services, et vous pourrez intervenir de votre propre chef.

Plus spécifiquement, vos responsabilités incluront de :
• Recevoir les plaintes de toute personne qui utilise les services d’un organisme communautaire relativement aux services qu’elle a reçus ou aurait dû recevoir de l’organisme, de toute personne relativement à l’exercice d’une fonction ou d’une activité de la régie régionale qui l’affecte personnellement, de toute personne relativement à tout service d’aide à la clientèle, dont la prestation est assurée par la régie régionale dans le cadre de ses fonctions à l’égard de la population et des droits des usagers ainsi que de toute personne qui requiert ou utilise des services d’un organisme, d’une société ou d’une personne, dont les services ou les activités sont reliés au domaine de la santé et des services sociaux, et avec lequel une entente de services aux fins de leur prestation a été conclue par la régie régionale et qui ne peut autrement se prévaloir d’un autre recours. Jouer le rôle de conciliateur/médiateur pendant l'examen des plaintes;
• Jouer le rôle de conciliateur/médiateur pendant l'examen des plaintes;
• En cas de conduite inappropriée d’un membre du personnel, aviser le service concerné, le directeur/la directrice des Ressources humaines ou le directeur général/la directrice générale, afin qu’on enquête sur le cas et qu’on prenne les mesures appropriées ;
• Tenir un dossier sur chaque plainte et sur les résultats de l'examen, et compiler les statistiques requises au conseil d’administration et au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), ainsi que rédiger un rapport annuel de ses activités et le présenter au conseil d’administration de la Régie régionale;
• Soumettre des recommandations et faire le suivi nécessaire pour assurer l’amélioration des services offerts, le respect des droits des clients, le respect des codes d’éthique, et la satisfaction des clients ;
• Faire connaître le rôle du/de la commissaire aux plaintes et à la qualité des services, ainsi que la procédure d'examen des plaintes;
• Transmettre au médecin examinateur les plaintes qui concernent les membres du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP);
• Intervenir de son propre chef en cas de situation problématique portée à son attention;
• Formuler des recommandations au conseil d’administration et à la haute direction sur toutes les questions liées à ses fonctions;
• Collaborer avec les diverses administrations responsables de la qualité des services, en vue d’améliorer continuellement les systèmes d’assurance de la qualité;
• Diriger et aider les clients dont la plainte concerne d’autres établissements;
• Assumer le rôle et les responsabilités de commissaire dans le cadre des programmes financés par le gouvernement fédéral;
• Assurer la gestion hiérarchique des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles, et l’administration générale du bureau des Plaintes et de la Qualité des services;
• Fait valoir l’objectif général qui consiste à contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être des personnes, des familles et des diverses populations des communautés.
 
Exigences :
• Baccalauréat dans une discipline en rapport avec l'examen des plaintes. Toutefois, toute autre formation et expérience pertinentes pourront être considérées;
• Trois (3) années d'expérience pertinente dans l’administration de la santé ou des services sociaux, et/ou dans l’examen des plaintes liées aux droits de la personne;
• Pour les candidats(e)s bénéficiaires de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, une combinaison d’expérience et de formation pertinentes peut être considérée;
• Bonne connaissance du réseau, des règlements et des programmes des services de santé et des services sociaux du ministère (MSSSQ) dans toutes les catégories d’établissements et au conseil régional;
• Bonne connaissance de la Loi sur les services de santé et les services sociaux, relativement aux plaintes et à la qualité des services;
• Solide compétence dans l’élaboration de règlements administratifs, de politiques, de procédures d'examen, etc. relatifs aux plaintes et à la qualité des services;
• Connaissance approfondie des systèmes d’assurance de la qualité, de l’examen des plaintes, de la résolution des problèmes, et de la médiation ou de la gestion des conflits;
• Excellente capacité d’écoute et compétence dans les entrevues objectives;
• Compréhension des besoins et respect des droits des clients;
• Bonne connaissance de la culture, de l’histoire, des valeurs et des traditions des Inuit;
• Connaissance des enjeux liés aux services de santé et aux services sociaux pour les Inuit, ou capacité de saisir ces enjeux;
• Excellent entregent, sens du leadership et bon esprit d’équipe;
• Excellentes capacités de communication, tant à l’écrit que lors d’exposés;
• Personne méthodique, organisée, autonome, souple et capable de gérer de nombreuses tâches à la fois;
• Excellentes compétences en pensée critique, en synthèse, en organisation et en prise de décisions, dans le cadre de l’étude des plaintes;
• Maîtrise de l’inuktitut et d’une des autres langues utilisées au Nunavik (français ou anglais);

Les candidat(e)s bénéficiaires de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois auront priorité.

CONDITIONS DE TRAVAIL
• Poste permanent, à temps partiel 2jours/semaine;
• Poste établi à Kuujjuaq ou en télétravail;
• Salaire en fonction des règles émises par le MSSS pour le personnel d’encadrement – (Classe 39).

Avantages nordiques (si poste établi sur le territoire du Nunavik) : prime de rétention (6 000 $/an) d’éloignement (10 627 $/an), de vie chère (3 870 $/an) et si engagée à plus de 50 km de Kuujjuaq, logement fourni à faible cout, frais de déménagement et d’entreposage remboursés, sorties annuelles personnelles de Kuujjuaq au point d’embauche, etc.

Les employés du réseau de la santé et des services sociaux sont potentiellement éligibles au congé sans solde nordique.

Pour plus d’informations sur nos services et notre région, nous vous invitons à consulter le site web de la Régie au : https://nrbhss.ca/fr

Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent faire parvenir leur curriculum vitae au plus tard le 15 décembre 2024

Contact
Direction des Ressources Humaines
C.P. 900
Kuujjuaq QC J0M 1C0
Tél :
Télécopieur :
Courriel : recrutement.rrsssn@ssss.gouv.qc.ca