CONSEILLER(ÈRE) EN SOINS INFIRMIERS – SST PRÉVENTION (1000-702) |
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Statut : |
Temps complet |
Durée : |
(non applicable) |
Salaire : |
Salaire hebdomadaire entre 1 122,38$ et 2 059,13$ |
Affichage : |
du 21 novembre 2024 au 5 décembre 2024 |
Quart : |
jour |
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Mandat : |
TITRE D'EMPLOI : Conseiller(ère) en soins infirmiers – SST / prévention
STATUT: Temps complet permanent (37,5h/sem.) poste non syndiqué
LIEU DE TRAVAIL : Télétravail avec déplacements occasionnels au Nunavik
SUPÉRIEUR IMMÉDIAT: Chef de service SST et prévention
DÉBUT DE LA FONCTION: Dès que possible
SOMMAIRE DES FONCTIONS:
Sous l’autorité du chef de service SST et prévention et en étroite collaboration avec l’équipe de la DRH, la personne titulaire du poste soutient et agit pour la prise en charge de la santé et la sécurité du travail (SST), volet prévention et protection, en conformité avec les lois, les normes et pratiques de gestion et les dispositions des conventions collectives en vigueur. Elle siège sur différents comités organisationnels et ministériels et, en étroite collaboration avec l’infirmière PCI, assure l’implantation des mesures de prévention, le respect des quarantaines et tout autre changement de réglementation liée à la prévention et au contrôle des infections qui ont un impact sur la santé et sécurité du personnel. Elle supporte et conseille l’agent de gestion du personnel responsable dans ses activités de gestion médico-administrative, notamment dans les dossiers d’invalidité, retraits préventifs, CNESST, etc. Elle effectue l’analyse des questionnaires médicaux pré-emploi.
À l’affut des meilleures pratiques de gestion en matière d’amélioration continue, elle conçoit, implante et améliore des stratégies et des programmes de prévention contribuant ainsi à la mise en place d’une culture de promotion de la santé et de la sécurité au travail et de prévention durable au sein de l’organisation. Son expertise prend la forme de recommandations, de développements d’outils de gestion, de solutions et de mesures favorisant une intervention proactive et en exerçant un contrôle sur les risques en lien avec les activités opérationnelles. Elle veille, en collaboration avec l’équipe prévention, à la tenue des manuels, guides, présentations et autres outils de prévention. Elle participe activement à l’utilisation du système de management en santé et sécurité au travail (SIGMA-RH) et au développement du programme de santé spécifique à l’établissement. En collaboration avec le service de PCI, elle développe et assure l’application du programme de protection respiratoire de l’établissement, protocole post-exposition aux liquides biologiques, à la tuberculose, etc. À cet effet, elle travaille à la caractérisation des risques SST de toutes les unités d’affaires de l’organisation.
Cette responsabilité se définit par ailleurs en un rôle de conseil et d’assistance auprès des gestionnaires afin de les supporter dans la gestion préventive et corrective des risques en milieu de travail, sur les différents sujets en santé et en sécurité. Elle les soutient, élabore et met en œuvre des plans d’action. Elle est aussi appelée à à représenter l’employeur au comité paritaire de santé et de sécurité du travail. Elle aura la responsabilité, en collaboration avec les autres membres de l’équipe, de piloter le projet visant la mise en œuvre des dispositions de la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité au travail. Elle supporte son propre gestionnaire dans le déploiement de stratégies et programmes préventifs, l’assiste dans l’évaluation de la performance des actions en SST, collabore lors de la réalisation d’audits et représente l’organisation lors d’interventions de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Elle supervise différents projets nécessitant l’analyse du travail et l’élaboration de recommandations. Elle est responsable du développement et de la diffusion du matériel d’information (ex. : articles, fiches techniques, guides, etc.) et de formations liées à la SST. |
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Exigences : |
Baccalauréat en sciences infirmières (un baccalauréat dans une autre discipline appropriée pourra être considéré, auquel cas la personne sera rémunérée conformément à son profil académique);
Membre en règle de l’OIIQ (candidatures infirmières);
Expérience pertinente de cinq (5) ans en gestion SST ou dans un domaine connexe, idéalement dans le réseau de la santé et des services sociaux;
Bilinguisme, français et anglais (parlés et écrits), la connaissance de l’inuktitut est un atout
Connaissance des lois, règlements et normes liés au domaine de la SST et des recommandations de l’INSPQ;
Connaissance de Logibec et Sigma-RH sont des atouts;
Expérience en région éloignée et connaissance de la culture inuite serait un atout;
Intégrité, maintien de la confidentialité, sens des responsabilités et autonomie, sens de l’analyse, de la synthèse et de la décision;
Habileté à transmettre de l’information à un public varié;
Grande capacité de travailler en équipe, de favoriser l’approche service à la clientèle et d’établir des relations interpersonnelles harmonieuses; capacité de travailler sous la pression.
SALAIRE: Min.: 1 122.38$ / sem. Max.: 2 059.13$ / sem. de 37.5 heures
Note : Seuls les candidats retenus seront convoqués pour une entrevue.
Note : Les candidat(e)s bénéficiaires de la Convention de la Baie James et du Nord québécois recevront la priorité.
Faites parvenir votre offre de services en français et en anglais :
https://careers-ungavatulattavik.icims.com/jobs/1820/conseiller%28%c3%a8re%29-en-soins-infirmiers-%e2%80%93-sst-pr%c3%a9vention---nursing-advisor-%e2%80%93-ohs-prevention-%281000-702%29/job |
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