Poste d'encadrement

#315299


Identification de l'employeur
CISSS des Laurentides
 
Région : Laurentides 
Lieu de travail : Ste-Agathe 

Identification des besoins
GESTIONNAIRE RESPONSABLE ET CHEF D’UNITÉ EN MAISON DES AÎNÉS (MDA) (SITE : STE-AGATHE-DES-MONTS)
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 39
(88 880 $ à 115 544 $)
Affichage : du 28 novembre 2024
au 12 décembre 2024
Quart : jour 
 
Mandat :
Dans ce document, l'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.

Le CISSS des Laurentides est présentement à la recherche de candidats afin de pourvoir le poste Gestionnaire responsable et Chef d’unité en Maison des aînés (MDA), (Site : Ste-Agathe-des-Monts, 48 places).

Le CISSS des Laurentides est le fruit du regroupement de 13 établissements fusionnés et regroupés (7 CSSS et plusieurs établissements régionaux incluant le Centre jeunesse et les centres de réadaptation), pour plus de 80 installations en santé et services sociaux situées sur un territoire de plus de 20 000 km2. Plus grand employeur des Laurentides, il compte plus de 18 000 employés offrant des soins et services en santé à une population de 620 000 citoyens. Le CISSS des Laurentides est composé d’une grande famille d’experts au service de la population, notre organisation se veut multidisciplinaire, ouverte et offrant de nombreuses possibilités de carrières. Ici, l’usager est au cœur de la vision de l’organisation.

Description sommaire du poste :

Le gestionnaire responsable en MDA assume les fonctions d'encadrement requises pour l'organisation, la mise en œuvre et le développement de l’offre de soins et de services. Il a la responsabilité d'intégrer les priorités et les plans d'action établis par les instances supérieures et la direction. II s'assure de la complémentarité et de la continuité des soins et services offerts par les unités administratives sous sa responsabilité avec ceux offerts par les autres sites d'activités de sa direction, les autres directions de l'établissement et les partenaires associés aux activités qu'il coordonne. Il s'assure également du respect des ententes de gestion liées à sa coordination et de l'application des processus d'évaluation des résultats et de la performance. Il est responsable de l'allocation des ressources aux différentes unités administratives sous sa responsabilité et est imputable de la gestion inhérente à sa coordination.

Dans le cadre de l’ouverture de la MDA, il est prévu que la personne qui obtient le poste s’implique activement dans les différents chantiers en cours visant la mise sur pied de l’offre de services et réalise, avec les comités en place, la planification de l’intégration éventuelle des usagers. Le gestionnaire responsable de la MDA supervise l’activation de son installation en collaboration avec l’équipe de projets.

Il est responsable du déploiement des nouveaux paradigmes conformément au cadre de référence de l’organisation sur la transformation des milieux d’hébergement. Cette approche vise des espaces mieux adaptés aux besoins de la clientèle et une approche innovante, favorisant la qualité de vie de l’usager ainsi que son épanouissement, celle de ses proches aidants et de l’ensemble des personnes qui œuvrent dans ces milieux d’hébergement.

L’offre de services des maisons des aînés est guidée par un modèle axé sur les choix, les préférences et projets de vie des usagers, en cohérence avec les approches privilégiées auprès de cette clientèle telles que l’approche de partenariat, l’approche relationnelle de soins, l’approche milieu de vie ainsi que les approches spécifiques à la clientèle vulnérable dont l’application de la loi de lutte contre la maltraitance.

Sous l’autorité du directeur adjoint de l’hébergement, le titulaire du poste assure l’organisation, la planification, le contrôle, l’évaluation, la qualité et l’harmonisation des activités sous sa responsabilité pour la MDA dans laquelle il sera en poste. Il assume la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles sous sa responsabilité en collaboration avec les chefs d’unité. Il s’assure de la cohésion des activités pour l’ensemble de son site. Il s’assure de la mise en place des conditions favorisant l’utilisation des meilleures pratiques cliniques et administratives. Il intègre le processus continu de la qualité au sein de ses sites. Il s’assure de l’atteinte des objectifs de qualité et de performance définis par l’organisation. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. Il est également responsable de l’intégration dans la communauté du milieu de vie. De plus, il effectue toute autre tâche demandée et assume l’imputabilité des mandats qui lui sont confiés. Il travaille en étroite collaboration et en cogestion avec le médecin responsable et l’UPR désignée pour sa MDA. Il collabore également avec le comité des résidents.

Il s’assure de la mise en œuvre du plan clinique, des politiques, des directives et des orientations ministérielles notamment la Politique d’hébergement, de soins et de services de longue durée ainsi que de son plan d’action, les documents d’orientation pour la mise en place des MDA-MA, de même que la Politique nationale pour les personnes proches aidantes.

Il agit comme acteur clef en lien avec les résidents, les proches aidants et la communauté, établit et maintient un lien avec l’équipe médicale et les autres équipes concernées dans l’organisation des soins et des services, assure la conciliation du milieu de soins et du milieu de vie en conformité avec le concept MDA-MA.

Le titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec son supérieur. Il doit assurer avec ce dernier une communication constante, fluide et transparente.

Il s’assure de la circulation de l’information et des communications dans la MDA dont il est responsable et avec les partenaires internes et externes à l’organisation.

Dans l’exercice de ses fonctions, le titulaire du poste collabore et communique de très près avec les gestionnaires et les chefs d’unité afin de déployer de façon optimale l’offre de soins et services en hébergement. En tout temps, il doit mettre de l’avant ses capacités d’analyse, d’interprétation et d’évaluation avec une pensée visant l’amélioration continue des services. Il doit avoir un souci constant de l’expérience du client et de la satisfaction de celui-ci tout en considérant les proches.

Chef d’unité
Il contribue à la planification, à l’organisation, au contrôle et à l’évaluation des activités nécessaires à la prestation des soins et services à la clientèle dont il a la responsabilité. Il assume aussi la coordination des services cliniques. Il contribue au déploiement de la philosophie milieu de vie et au suivi du plan d’action découlant des visites ministérielles d’évaluation de la qualité du milieu de vie. Il s’assure que le partenariat de soins avec l’usager et se proches est mis de l’avant en toutes circonstances. Il favorise le travail en interdisciplinarité au sein de ses équipes de travail et contribue à la mise en place de l’approche participative. Il contribue à l’application des orientations et principes de transformation des milieux de vie.

Il assure les responsabilités suivantes sur les unités dont il est responsable :
• Collabore à la planification, à l’organisation, à l’actualisation et à la coordination des soins et services dispensés à la clientèle hébergée, propose des alternatives face aux situations complexes qui lui sont présentées;
• S’assure que chaque résident ait un plan d’intervention individualisé, élaboré en interdisciplinarité par les différents intervenants concernés en y intégrant le résident, sa famille, les personnes significatives ou les représentants légaux (approche collaborative) dans le but de répondre à son projet de vie et s’assure de la prestation des soins et services requis;
• S’assure du développement et du respect de l’approche « Milieu de vie »;
• S’assure de l’application et du respect des nouvelles approches introduites par le projet MDAMA et la transformation des milieux d’hébergement;
• Collabore au maintien d’une structure de liaison et de concertation avec les services d’alimentation, de bénévolat, de pastorale, d’animation/loisirs et de pharmacie du CISSS afin d’offrir à la clientèle hébergée des services adaptés à ses besoins;
• S’assure que le personnel connaît les mécanismes permettant de répondre à toute urgence clinique et aux codes d’urgence en vigueur dans l’établissement;
• Enquête dans les cas d’accidents et d’incidents, d’infections ou d’erreurs de médicaments, apporte les correctifs appropriés, transmet ses recommandations aux personnes concernées et en assure le suivi;
• Collabore à la révision en continu des rôles et des responsabilités et soumet des propositions de réorganisation de la hiérarchisation du travail à son supérieur;
• Assure la continuité des soins et des services impliquant les différents intervenants internes et externes concernés;
• Collabore aux différentes redditions de compte cliniques, administratifs ou budgétaires;
• Assure la mise en place des protocoles de prise en charge des personnes présentant des symptômes comportementaux et psychologiques liés à la démence;
• S’assure de la révision de la pertinence des transferts en CH, avec le médecin responsable.

Il dirige, coordonne, surveille les activités et assure la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles de l'unité ou des unités sous sa responsabilité en collaboration avec les autres chefs en présence lorsque c’est le cas, et en cohérence avec les orientations définies. Il assure la gestion optimale de la présence au travail. Il assure la gestion des périodes de probation. Il assure la gestion des dossiers disciplinaires et administratifs. Il assure une gestion participative de l’ensemble des dossiers sous sa responsabilité.

Le chef d’unité assure la réalisation de mandats transversaux comme le déploiement de micromilieux dans les centres d’hébergement des Laurentides ou le déploiement de l’approche relationnelle de soins et tout autre mandat qui lui sera confié.

NOTE : pour plus de détails sur cet affichage nous vous invitons à consulter le site : Santé Montréal emplois autres régions
 
Exigences :
Exigences

• Diplôme universitaire de premier (1er) cycle dans une discipline pertinente à l’emploi
• Expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans, dont trois (3) ans ou plus dans un poste d’encadrement intermédiaire hiérarchique
• Très bonne connaissance et compréhension des enjeux du secteur de la santé et des services sociaux en ce qui concernent les milieux d’hébergement, de son administration et de son cadre légal
• Très bonne connaissance de la philosophie de milieu de vie, de la philosophie patient-partenaire et des approches participatives
• Expérience en gestion de service 24/7 – un atout
• Diplôme en gestion complété ou en voie de l’être est considéré comme un atout
• Membre en règle d’un ordre professionnel, un atout
• Une expérience pertinente peut compenser l’une ou l’autre des exigences

Compétences requises
• Capacité à gérer ses services en optimisant la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et technologiques
• Capacité d’innover et d'entreprendre des actions de son propre chef et d’utiliser son jugement afin de prendre des décisions dans l’intérêt des usagers, de son équipe et de l’organisation
• Capacité à superviser et faire avancer un projet
• Orientation marquée vers la clientèle
• Capacité à planifier et à orienter ses actions afin de répondre aux besoins actuels et futurs de la clientèle
• Leadership mobilisateur
• Capacité d’être à l’écoute, de susciter des échanges significatifs et de faire circuler l’information
• Capacité à développer et à entretenir des relations harmonieuses et efficace avec les partenaires internes et externes

Connaissances normatives
• Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSS)
• Orientations pour un milieu de vie de qualité pour les centres d'hébergement
• Politique d'hébergement et de soins et services de longue durée - Des milieux de vie qui nous ressemblent
• Cadre de référence et normes relatives à l’hébergement dans les établissements de soins de longue durée
• Cadre de référence sur la transformation des milieux d’hébergement au CISSS des Laurentides
• Document d’orientation sur les maisons des aînés et maison alternative
• Programme de contrôle des infections
• Loi sur la Santé et la sécurité au travail
• Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales
• Loi des soins de fin de vie
• Protocole des mesures alternatives et des mesures de contrôles

Concours ouvert à tous.

Candidature
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir une lettre d’intention et leur curriculum vitae en format électronique au plus tard le 12 décembre 2024 en consultant l'adresse Web suivante :

• http://www.santelaurentides.gouv.qc.ca/carriere/trouvez-un-emploi



Contact
CISSS des Laurentides
Pour postuler au CISSS des Laurentides, vous devez vous inscrire en ligne dans la section carrière à l'adresse suivante:
http://www.santelaurentides.gouv.qc.ca/carriere/
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