CHEF D'UNITÉ - CHSLD PROVIDENCE NOTRE-DAME-DE-LOURDES |
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Statut : |
Temps complet |
Durée : |
(non applicable) |
Salaire : |
Salaire annuel entre 82 697,00$ et 107 505,00$ |
Affichage : |
du 3 avril 2025 au 3 mai 2025 |
Quart : |
jour |
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Mandat : |
1. Valeurs organisationnelles et milieu de vie
Le CHSLD Providence Notre-Dames-de-Lourdes est un milieu de vie. Par conséquent, le personnel se doit de collaborer activement à l’approche milieu de vie en accompagnant la personne hébergée dans ses droits fondamentaux, dans son intégrité, dans ses choix et ses habitudes de vie. La personne titulaire du poste doit démontrer, de façon constante, un comportement adéquat à un milieu confessionnel, adopter et promouvoir les attitudes et comportements correspondant aux valeurs organisationnelles : Justice, Excellence, Compassion, Respect de la vie, Imputabilité.
2. Sommaire de la fonction
Sous l’autorité du coordonnateur à la direction des soins, le chef d’unités assure l’organisation, la coordination et l’administration des activités et des ressources humaines, financières et matérielles requises par son unité. De plus, il voit à l’élaboration, à l’implantation, à la coordination, à l’évaluation et à la mise à jour des soins et des services destinés à la clientèle. Enfin, il s’assure de faire respecter les politiques et procédés clinico-administratifs concernant la prestation des soins et des services aux personnes hébergées de son unité. Il assure aux personnes hébergées la quantité et la qualité des soins requis par leur état.
3. Responsabilités principales
Sous l’autorité du ccoordonnateur à la direction des soins, la personne titulaire du poste assume les responsabilités suivantes :
Contribuer à la mise en place des activités opérationnelles dans une perspective milieu de vie ;
Participer au processus de consultation relatif à la définition et à la révision de la philosophie de gestion et des valeurs de l’établissement ;
Collaborer à la définition du rôle, des objectifs et des priorités de sa direction en conformité avec la mission de l’établissement ;
Contribuer à l’élaboration, à l’application et à la mise à jour des normes, des systèmes, des politiques de gestion et des programmes de sa direction dans le respect des obligations légales et administratives ;
Contribuer à l’élaboration, au développement et à la mise à jour du système d’information de gestion de sa direction et à son application dans son unité ;
Collaborer à la détermination du plan d’organisation, à la préparation du budget de sa direction et à l’application des programmes de l’établissement dans son unité ;
Assumer l’imputabilité de la gestion de son unité et en définir le rôle, les objectifs et les priorités ;
Déterminer les règles et les procédures de fonctionnement de son unité et en assurer leur application.
Évaluer et adapter la quantité et la qualité des services ou des soins offerts par son unité, en tenant compte de l’analyse des besoins et des ressources disponibles ;
Réaliser les études et les analyses relevant de son unité et émettre des recommandations aux instances concernées ;
Assurer et coordonner la représentation de son unité autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement, le cas échéant ;
Collaborer à l’orientation du personnel ;
Motiver le personnel, lui fournir le soutien nécessaire et se préoccuper de son rendement au travail ;
Transmettre l’information aux différents paliers de fonctionnement et s’assurer de la participation maximale du personnel aux différentes activités de son unité ;
Évaluer, en collaboration avec le service des ressources humaines, les besoins en formation du personnel de son unité et collaborer, au besoin, à l’offre de programmes adéquats ;
Évaluer le rendement du personnel de son unité et faire les recommandations appropriées ;
Appliquer les dispositions de contrats collectifs de travail ;
Répartir la charge de travail de son unité en tenant compte de l’expertise et de la disponibilité du personnel, du volume et la nature des besoins ;
Collaborer avec la conseillère clinique et responsable de la prévention et du contrôle des infections à la mise en place et au suivi du programme d’appréciation de la qualité des services et de la gestion des risques en vigueur dans l’établissement ;
Assurer les prévisions budgétaires de son unité, les soumettre aux personnes concernées ;
Assurer l’équilibre budgétaire en procédant à la répartition et à l’administration de son service ;
Identifier les besoins de son unité en équipement, mobilier et fournitures et s’assurer de l’acquisition, de l’utilisation, de l’entretien et du remplacement appropriés de ceux-ci en fonction du budget alloué ;
Favoriser la recherche et l’élaboration de nouveaux projets et participer à leur réalisation ;
Assurer la circulation de l’information entre les divers niveaux de l’organisation, les autres services et son unité. Diriger les réunions administratives et professionnelles de son unité ;
Assurer l’interaction et la complémentarité des activités de son unité avec celles de l’établissement ou d’autres organismes du réseau ;
Planifier et organiser la distribution du travail en fonction des orientations, des besoins, et des ressources dans une perspective d’efficacité et de qualités des services ;
Collaborer au processus d’analyse et de traitement des plaintes des personnes hébergées et appliquer les solutions retenues ;
Veiller à la promotion des valeurs en lien avec la mission Providence.
3.1 Responsabilités spécifiques de gestion
S’assurer que les personnes hébergées reçoivent des soins et des services individualisés en fonction de leurs besoins.
Coordonner le fonctionnement et participer aux réunions de l’équipe interdisciplinaire.
Collaborer avec la conseillère clinique et responsable de la prévention et contrôle des infections à l’élaboration, à l’évaluation et à la mise à jour des programmes de PCI et s’assurer de leur mise en application.
S’assurer du respect des lois et des règlements en vigueur relevant de son champ d’activités.
Collaborer avec la pharmacienne, au contrôle des médicaments, des drogues et des narcotiques, selon les lois en vigueur.
Favoriser des communications harmonieuses avec les personnes significatives des personnes hébergées ainsi que leur famille.
Enquêter, dans les cas d’accident ou d’incident, d’infection ou d’erreur de médicament, apporter les correctifs et transmettre ses recommandations à la direction.
Assurer la participation du personnel aux programmes d’activités thérapeutiques et ludiques.
Gérer le personnel de son unité sur les quarts de jour, de soir et de nuit.
S’assurer que l’équipe de soins respecte l’application des programmes, politiques et procédures en vigueur.
Collabore, avec les partenaires internes et externes, le cas échéant, au développement du milieu de vie –milieu de soins et à la dispensation des soins palliatifs et fin de vie sur son unité,
Exerce un leadership mobilisateur et transformationnel auprès de son équipe pour donner les meilleurs soins aux usagers,
Améliore les processus et identifie les stratégies en vue d’optimiser les ressources
4. Responsabilités d’amélioration continue de la qualité des soins et services et la gestion des risques
La personne titulaire du poste s’assure de l’intégration des principes suivants :
Milieu de vie;
Amélioration continue de la qualité des soins et services et gestion des risques;
Prévention et promotion de la santé et sécurité au travail;
Démontre son engagement soutenu envers l’approche de partenariat de soins et services avec les personnes hébergées et leurs proches, un des principes directeurs de la philosophie d’intervention de l’établissement.
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Exigences : |
Formation académique
Membre de l’OIIQ.
Détenir un baccalauréat en sciences infirmières ou en gestion d’une institution reconnue. Une formation en administration ou l’équivalent est un atout.
Expérience de travail de 3 ans en soins infirmiers ou une expérience de 3 ans en gestion.
Connaissance approfondie de la clientèle en CHSLD et de la philosophie milieu de vie.
Profil de compétences recherchées
Leadership mobilisateur et reconnaissant.
Esprit méthodique, organisé et axé sur les résultats.
Habiletés politiques, de coach et aptitudes à gérer des situations complexes et délicates.
Habileté en gestion de changement.
Démonstration de valeurs appropriées à un milieu confessionnel.
Courage managérial
Connaissance du réseau de la santé et des services sociaux et son cadre légal.
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