Poste d'encadrement

#322430


Identification de l'employeur
CISSS de la Montérégie - Est
 
Région : Montérégie 
Lieu de travail : Centre administratif Roland-Therrien 

Identification des besoins
COORDONNATEUR(TRICE) DES MESURES D’URGENCE, SÉCURITÉ CIVILE ET OPÉRATIONNELLE
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 40
(min. 91 815 $, max. 119 361 $)
Affichage : du 5 août 2025
au 2 septembre 2025
Quart : jour 
 
Mandat :
Coordonnateur(trice) des mesures d’urgence, sécurité civile et opérationnelle

Laissez votre empreinte en postulant dès maintenant!

Le CISSS de la Montérégie-Est, c’est plus de 16 500 employés et 881 médecins qui mettent à profit leur expertise pour la santé et le bien-être de la population dans 72 installations réparties en Montérégie (3 hôpitaux, 15 CHSLD, 15 CLSC, 20 installations dédiées aux jeunes en difficulté, 2 GMF-U, 2 MDA et 1 MDAA). Plus grand employeur de la Montérégie, c’est dans le respect, la collaboration, la considération, l’engagement, la compétence et l’intégrité qu’on travaille tous ensemble.

Une culture d’organisation axée sur le bien-être de nos employés et gestionnaires!

Au CISSS de la Montérégie-Est, nous nous distinguons par notre approche de santé globale, ce qui nous a valu d’être finalistes et gagnants pour plusieurs prix ! Un équilibre entre votre vie personnelle et vos défis professionnels, c’Est ici!

Être cadre au CISSS de la Montérégie-Est, c’est aussi avoir ses avantages :
• Une flexibilité d’horaire;
• Un droit à la déconnexion entre 18h et 6h le lendemain;
• Des avantages sociaux plus que compétitifs avec un régime de retraite à prestations déterminées;
• Six semaines de vacances par année et 13 congés fériés;
• Des rabais corporatifs (activités sportives, soins et santé, restauration) pour prendre soin de vous;
• Une possibilité de télétravail selon les règles en vigueur.

Et surtout l’occasion d’avoir accès à :
o Un département de Service aux cadres qui offre un service d'expert-conseil en matière de ressources humaines pour les gestionnaires afin de vous accompagner dans le développement de vos compétences;
o Plusieurs activités et outils de développement professionnel pour vous accompagner dès votre intégration;
o Des mentors chevronnés pour vous accompagner dans votre quotidien;
o Des formations pour développer vos compétences en gestion.

Des défis stimulants et innovants à votre portée!

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste de coordonnateur(trice) des mesures d’urgence, sécurité civile et opérationnelle. Le titulaire évoluera dans un contexte de transformation et d’amélioration continue du service à la suite d’une réorganisation des équipes.

S’ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services.

Relevant du directeur des services techniques, le titulaire dirige une équipe composée d’employés et gestionnaires en sécurité civile, notamment pour les secteurs touchant le plan de mesure d’urgence, la protection incendie, la gestion des stationnements de l’établissement et la gestion des agents de sécurité. Il est également responsable de tous les contrats découlant de ces secteurs. Il participe à l’administration, au fonctionnement et au développement de l’établissement en fonction des orientations de Santé Québec et de l’atteinte des résultats attendus. Il épaule son directeur, participe et veille au développement et à la mobilisation de l’ensemble de son équipe en ressources humaines de sa direction permettant de relever les défis d’une organisation d’envergure.

La personne titulaire du poste assumera notamment les responsabilités suivantes :

• Assure et coordonne l’organisation, la dispensation ainsi que la qualité des services de sécurité, plan de mesure d’urgence (PMU) et gestion des stationnements de l’établissement sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Est.
• Promeut par sa connaissance clinique une culture de prévention au sein de l’organisation et la communique au sein des différentes instances et dans les directions cliniques et administratives
• Porteur pour le CISSS de la Montérégie-Est de la mission santé du plan national de sécurité civile (PNSC).
• Assure la responsabilité de la protection incendie pour l’ensemble des installations de l’organisation, incluant la conformité règlementaire, la coordination des mesures de prévention et la collaboration avec les services municipaux
• Assure la coordination et le suivi des exigences d’Agrément Canada pour l’ensemble des activités de la direction des services techniques, en collaboration avec les directions concernées, afin de maintenir la conformité et de soutenir l’amélioration continue des pratiques.
• Assure un leadership mobilisateur pour promouvoir l’excellence dans les services.
• Gère l’activité professionnelle avec le souci constant d’implanter les bonnes pratiques et travailles-en étroite collaboration avec les autres directions ainsi qu’au développement de l’interdisciplinarité.
• Assume la responsabilité de planifier, d’organiser, de diriger, de contrôler, communiquer et d’évaluer son plan d’action et son offre de services ainsi que de soutenir les opérations pour les coordinations et services sous sa responsabilité.
• Supervise et assiste les gestionnaires de ses activités dans leurs fonctions.
• Responsable de définir les orientations, les objectifs et les priorités de ses activités en vue d’offrir des services continus, adaptés, intégrés et de qualité.
• Être partenaire prioritaire au soutien des obligations de sécurité civile avec les tables de Santé Québec, de la santé publique régionale et des municipalités.
• Assure la contribution des équipes à l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et services, à un milieu de travail sain et stimulant et à des relations de collaboration tant à l’interne qu’avec les partenaires externes.
• Responsable de l’animation des comités sous sa coordination et répondant de première ligne lors de mesures d’urgence et fait le lien avec les autorités du CISSS de la Montérégie-Est.
• Exerce ses fonctions à temps complet et de façon exclusive.
 
Exigences :
Exigences et expériences liées à l’emploi :

• Baccalauréat en administration, dans un domaine en lien avec la sécurité publique ou dans une discipline pertinente au poste;
• Diplôme de deuxième cycle en administration de la santé, en gestion, en administration publique ou dans une discipline pertinente aux fonctions sera considéré comme un atout;
• Expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans dans le domaine ciblé, dont deux (2) dans un poste d’encadrement;
• Membre en règle d’un ordre professionnel sera considéré comme un atout;
• Détenir un permis de conduire valide.

Une expérience importante et significative dans un poste d’encadrement pourrait compenser l’une ou l’autre des exigences.

Profil recherché :

• Bonne compréhension du réseau de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal et des enjeux au sein d’un établissement de grande envergure;
• Gestion orientée sur la clientèle et les résultats, capacité à déléguer et à gérer le changement ;
• Loyauté et transparence ;
• Aptitude à résoudre des problèmes complexes impliquant plusieurs services et à gérer les priorités dans un contexte évolutif ;
• Une connaissance de la législation et réglementation concernant les diverses professions et métiers touchant les activités de sécurité et mesures d’urgence;
• Une bonne connaissance de la mission santé du plan national de sécurité civile (PNSC).

Autres informations relatives au poste :

Rémunération: Classe salariale 40 (min. 91 815 $, max. 119 361 $).

Port d’attache: Centre administratif Roland-Therrien.

Entrée en fonction: Dès que possible.

Au moment de postuler via notre site internet, veuillez adresser votre lettre d’intention et votre curriculum vitae à l’attention de Monsieur Stéphane Ouellet, Directeur des services techniques par intérim.


Numéro de référence interne : 25-O-014.

Pour toute question : drh.cadres.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca

Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 02 septembre 2025 à 12h.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Concours réservé à tout le personnel de Santé Québec

Le CISSS de la Montérégie-Est applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.


Contact
Direction des ressources humaines - cadres
Nous vous invitons à consulter la section « Emplois disponibles » de notre site Internet afin d’acheminer votre candidature en ligne en copiant/collant le lien suivant : https://emploi.recrutementcisssme.com/fr_CA/annonces?customFieldMcqChoice=45383
Tél :
Télécopieur :
Courriel :