Poste d'encadrement

#323249


Identification de l'employeur
CIUSSS de la Capitale-Nationale
 
Région : La Capitale-Nationale 
Lieu de travail : 2601 chemin de la Canardière, Québec 

Identification des besoins
CONSEILLER CADRE EN RÉADAPTATION PHYSIQUE (DSMSSS)
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 37
(Entre 89 499 $ et 116 348 $)
Affichage : du 10 septembre 2025
au 16 septembre 2025
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale offre des soins de santé et de services sociaux de proximité intégrés et accessibles, allant de la prévention jusqu’aux soins de fin de vie, à toute la population de son territoire notamment dans les milieux ruraux et urbains de la ville de Québec ainsi que des régions de Charlevoix et de Portneuf. Axés sur la qualité, la sécurité et la performance, ces soins et ces services s’appuient sur les meilleures pratiques et l’innovation, avec la participation des usagers, de leurs proches et des personnes qui travaillent au sein de l’établissement. Affilié à l’Université Laval et en collaboration avec les établissements scolaires, il assure un enseignement de qualité et déploie des connaissances et des pratiques de pointe. Il favorise également le partage et le rayonnement des savoirs scientifiques et cliniques afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et des services offerts. Avec un budget de 2,4 milliards de dollars, 200 installations et au-delà de 20 000 personnes, le CIUSSS de la Capitale-Nationale est un employeur de choix qui fait réellement une différence sur la qualité des services offerts à la population.

SOMMAIRE DU RÔLE ET DES RESPONSABILITÉS
Sous l’autorité de la direction adjointe des pratiques professionnelles à la Direction des services multidisciplinaires santé et services sociaux (DSMSSS), le conseiller cadre en réadaptation physique est responsable des mandats à portée transversale, identifiés aux plans stratégiques de Santé Québec et organisationnel de l’établissement (CIUSSS de la Capitale-Nationale). En fonction de son expertise spécifique, il a la responsabilité de soutenir la réflexion stratégique, l’action et la prise de décisions ayant des impacts concrets sur les pratiques professionnelles et sur les services offerts en réadaptation physique selon une approche usager partenaire.

Il exerce un leadership en regard du positionnement de la DSMSSS et à la conduite des changements organisationnels qui en découlent pour ce qui concerne les dossiers liés à la surveillance et au contrôle de la qualité des pratiques professionnelles liées aux services offerts, au développement des compétences et au soutien à l’utilisation des connaissances selon les meilleures pratiques. Cette autorité lui confère le droit d’agir et de donner des directives dans toutes les unités administratives qui s’inscrivent dans le cadre de la gestion des pratiques professionnelles.
Il assume un rôle de chef de file des pratiques en réadaptation physique et assure le respect de hautes normes de qualité de services, incluant la gestion des risques, en créant un environnement propice au développement de l’excellence clinique. Il exerce des fonctions cliniques de consultation, de gestion de projets, de développement d’outils cliniques, de soutien aux programmes clientèles du CIUSSS de la Capitale-Nationale et contribue ainsi aux travaux soutenant la mission de Santé Québec.

Il s’appuie sur des connaissances étendues et approfondies et il est appelé à résoudre des problèmes complexes en fournissant des conseils stratégiques ou une expertise de pointe dans un souci de performance et de pertinence clinique. Son rôle s’exerce principalement auprès des gestionnaires de l’organisation et des professionnels.

Le titulaire est soumis à des objectifs précis, mais détient la latitude dans le choix des moyens qu’il utilise pour atteindre les objectifs. Les décisions qu’il doit prendre requièrent un niveau élevé d’initiative, de jugement et d’analyse. Le conseiller cadre a la marge de manœuvre nécessaire au choix des activités requises pour réaliser son mandat et à la gestion de certaines ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles. Le conseiller cadre a la légitimité et le pouvoir de décider de la réalisation des activités requises et de l’affectation des ressources qui seront nécessaires pour réaliser son mandat.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES
• Exerce un leadership et effectue des recommandations visant l’application des lignes directrices au niveau des pratiques en conformité avec l’application du Code de déontologie des professionnels.
• Collabore à l’évaluation de la qualité de l’acte des professionnels, fait les enquêtes nécessaires et émet les recommandations.
• Élabore, planifie, organise, coordonne et évalue les projets qui lui sont confiés.
• Participe à l’analyse et au traitement des plaintes, à la gestion des risques cliniques et soumet ses recommandations aux personnes visées, de concert avec la directrice, la directrice adjointe et les gestionnaires concernés pour la qualité et sécurités pour les usagers.
• Participe à la sélection du personnel de soutien clinique.
• Collabore à la révision des critères de sélection et des exigences des postes professionnels.
• Assure l’encadrement des professionnels conseils en lien avec les mandats et les projets de développement confiés.
• Identifie les standards de pratique des différentes disciplines avec les gestionnaires des directions programmes.
• Agit à titre d’expert-conseil auprès du personnel, des maisons d’enseignement, des représentants des ordres professionnels.
 
Exigences :
• Diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline pertinente aux fonctions;
• Diplôme universitaire de 2e cycle dans une discipline pertinente aux fonctions**;
• Doit répondre au titre d'emploi de physiothérapeute, d'ergothérapeute, orthophoniste, audiologiste (détenir le droit de pratique dans une des disciplines touchant la réadaptation physique);
• Expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans dans un domaine pertinent aux fonctions.
• Membre d'un ordre professionnel.
• Très bonne compréhension de la Loi sur les services de santé et des services sociaux.
• Connaissance du réseau de la santé et des services sociaux.
• Faire preuve de créativité et d’intelligence émotionnelle et posséder un très bon esprit d’analyse, d’intégration et de synthèse.
• Avoir de la facilité à animer des groupes de discussion et comprendre les enjeux.
• Travailler en équipe et savoir mobiliser les talents des collaborateurs afin d’atteindre des résultats optimaux.

** Prendre note qu’un candidat sans diplôme de 2e cycle mais ayant quatre (4) années d’expérience dans des fonctions pertinentes pourrait être convoqué en entrevue.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES
• Leadership mobilisateur;
• Orientation clientèle;
• Sens des responsabilités et imputabilité;
• Citoyenneté organisationnelle;
• Interaction avec les autres;
• Collaboration;
• Prise de décision et jugement;
• Confiance en soi et résilience;
• Courage managérial;
• Agilité à s'adapter;
• Capacité à conseiller - accompagner ;
• Sens politique et influence ;
• Capacité d'analyse ;
• Sens de l'environnement.

CARACTÉRISTIQUE PARTICULIÈRE
Télétravail possible dans un objectif de conciliation/travail/famille/vie personnelle, selon les besoins du gestionnaire et du contexte de travail.

DATE D'ENTREVUE
À déterminer.

CONCOURS RÉSERVÉ
Ce concours est réservé au personnel des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec au 1er décembre 2024.

INFORMATIONS ADDITIONNELLES
Nous remercions les personnes de l'intérêt manifesté envers notre établissement. Cependant, nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

Pour postuler, nous vous invitons à consulter la rubrique "emplois disponibles" de notre site Internet au : https://cn.carrieresante.gouv.qc.ca/

AVERTISSEMENT : Candidat en provenance de l'international et/ou candidat sans permis de travail au Canada. Si vous ne résidez pas au Canada et/ou ne détenez pas les autorisations nécessaires, soit un permis de travail valide au Canada ou un statut de résidence permanente, ne déposez pas votre candidature sur ce site, car elle ne sera pas traitée.



Contact
Service du recrutement et des conditions de travail des cadres
Direction des ressources humaines

CIUSSS de la Capitale-Nationale

2915, avenue du Bourg-Royal, Québec (Québec) G1C 3S2
Tél :
Télécopieur :
Courriel :