CHEF DE SECTEUR HYGIÈNE ET SALUBRITÉ - CH PONT-ROUGE (CLSC ET CRD) MDA MA PONT-ROUGE (DST) |
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Statut : |
Temps complet |
Durée : |
(non applicable) |
Salaire : |
Classe 34 (Entre 75 001 $ et 97 501 $) |
Affichage : |
du 10 septembre 2025 au 16 septembre 2025 |
Quart : |
jour |
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Mandat : |
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale offre des soins de santé et de services sociaux de proximité intégrés et accessibles, allant de la prévention jusqu’aux soins de fin de vie, à toute la population de son territoire notamment dans les milieux ruraux et urbains de la ville de Québec ainsi que des régions de Charlevoix et de Portneuf. Axés sur la qualité, la sécurité et la performance, ces soins et ces services s’appuient sur les meilleures pratiques et l’innovation, avec la participation des usagers, de leurs proches et des personnes qui travaillent au sein de l’établissement. Affilié à l’Université Laval et en collaboration avec les établissements scolaires, il assure un enseignement de qualité et déploie des connaissances et des pratiques de pointe. Il favorise également le partage et le rayonnement des savoirs scientifiques et cliniques afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et des services offerts. Avec un budget de 2,4 milliards de dollars, 200 installations et au-delà de 20 000 personnes, le CIUSSS de la Capitale-Nationale est un employeur de choix qui fait réellement une différence sur la qualité des services offerts à la population.
SOMMAIRE DU RÔLE ET DES RESPONSABILITÉS
Sous l’autorité du coordonnateur des installations matérielles, le chef de secteur - Hygiène et salubrité exerce son leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue et participe à la gestion directe des équipes qui lui sont affectées. Ses équipes immédiates sont au centre hospitalier (ci-après « CH ») et Centre local de services communautaires (ci-après « CLSC ») Pont-Rouge, Maison des ainés et alternatives (ci-après « MDA MA ») de Pont-Rouge, CLSC Donnacona et au 160 du Couvent. Cette personne épaule le coordonnateur, participe et veille au développement et à la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines du service permettant de relever les défis d’une direction élargie couvrant un vaste territoire. Basé à Pont-Rouge, il se déplace fréquemment dans les installations de Portneuf (CH St-Casimir, CH Saint-Marc-des-Carrières, CLSC Saint-Marc-des-Carrières, CH Donnacona, CH Saint-Raymond, Centre multiservice de St-Raymond (anciennement Hôpital régional de Portneuf)) pour travailler en étroite collaboration avec les chefs des installations matérielles du secteur de Portneuf.
Il sera appelé à se déplacer à l’occasion à Québec pour travailler des dossiers transversaux.
Le chef de secteur - Hygiène et salubrité est responsable de définir les orientations, les objectifs et les priorités de ses activités en vue d’offrir des services continus, adaptés, intégrés et de qualité. Il dirige, coordonne, surveille les activités, assure la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles dans les domaines suivants :
Il œuvre en étroite collaboration avec les autres directions du CIUSSS de la Capitale-Nationale.
Conformément avec l’ensemble des gestionnaires de la direction, le chef de secteur - Hygiène et salubrité devra procéder de façon continue à l’amélioration des processus associés aux activités sous sa responsabilité et son équipe devra être reconnue par la qualité, l’efficacité et l’efficience des services offerts.
RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES
• Assure l’implantation et la mise à jour d’un programme d’entretien sanitaire visant la propreté et, au besoin, l’asepsie des lieux, du mobilier et des équipements;
• Collabore à l’implantation et la mise à jour d’un programme d’évaluation des produits d’entretien sanitaire de façon à protéger l’intégrité et la durée de vie économique des finis;
• Assure la gestion des contrôles de la qualité;
• Assure le suivi des décisions du Comité de prévention des infections, notamment en ce qui concerne les mesures à prendre relativement aux précautions additionnelles et aux éclosions;
• Assure une bonne communication avec la conseillère en prévention et contrôle des infections dans la mise en place des mesures nécessaires en cas d’éclosions nosocomiales;
• Collabore à l’implantation et la mise à jour d’un plan de gestion des déchets comprenant la collecte, le tri à la source, l’étiquetage, le transport interne, l’entreposage, la récupération écologique ou l’élimination, tant en ce qui concerne les déchets généraux que les déchets à risque;
• Collabore à la spécification des finis lors de la conception des devis de construction ou d’aménagement dans l’établissement.
• Identifie les besoins en fournitures nécessaires à l’atteinte des objectifs et en définissent les spécifications. S’assure de l’acquisition de ces fournitures et lors de la réception, s’assure qu’elles correspondent aux normes de qualité et aux spécifications d’achat;
• Assure le suivi des recommandations relatives aux visites ministérielles au niveau de l’hygiène-salubrité;
• Participe à la planification, à la coordination et l’entretien des lieux après la remise des chantiers de construction et de réaménagement;
• Collabore à la gestion de l’hygiène-salubrité lors des événements spéciaux;
• S’assure de la qualité des entretiens effectués par des firmes extérieures et de l’exécution des contrats d’entretien;
• Assure et coordonne la représentation de ses services autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement, le cas échéant;
• Sélectionne le personnel de ses services, en collaboration avec les personnes concernées;
• Assure l’accueil, la participation, la motivation, la valorisation et le maintien des compétences et du développement des ressources humaines de ses services;
• Apprécie le rendement du personnel sous sa supervision selon le programme établi;
• Prépare les prévisions budgétaires de ses services, les soumet aux personnes concernées et procède à la répartition et à l’administration de ses services;
• Identifie les besoins de ses services en équipement, mobilier et fournitures et s’assure de l’acquisition, de l’utilisation, de l’entretien et du remplacement appropriés de ceux-ci en fonction du budget alloué;
• Favorise la recherche et l’élaboration de nouveaux projets et participe à leur réalisation;
• Assure la circulation de l’information entre les divers niveaux de l’organisation, les autres services et ses services. Dirige les réunions administratives et professionnelles de ses services;
• Assure l’interaction et la complémentarité des activités de ses services avec celles de l’établissement ou d’autres organismes du réseau, le cas échéant;
• Collabore avec son supérieur à l’analyse des besoins et à la mise en place des changements relatifs à l’organisation du travail;
• Conseille le coordonnateur sur tout sujet relatif à la gestion de son secteur;
• Assure du respect des règlements et des politiques en vigueur dans l’établissement;
• Voit à la qualité des tâches sous sa responsabilité, s’assure de l’observance des normes en lien avec son secteur et en fait rapport à son supérieur immédiat;
• Conseille le personnel au sujet de la qualité, de l’efficacité et de l’efficience au travail;
• Voit à la standardisation des activités fonctionnelles du service d’hygiène et de la salubrité;
• Pourrait être appelé à gérer des équipes mixtes de travailleurs en hygiène et salubrité lors d’éclosions telle la COVID-19;
• Assure une bonne communication avec les programmes, les services et les unités de soins afin de répondre adéquatement à leurs attentes;
• Répond aux plaintes relatives à son secteur et les porte à l’attention du coordonnateur;
• Voit à ce que les dispositions des contrats collectifs de travail soient respectées, et ce, conformément aux procédures en vigueur;
• Voit au respect des horaires de travail;
• Évalue les demandes de remplacement du personnel lors d’absence selon des critères déterminés;
• Planifie les horaires de travail et les tâches à attribuer lors des congés fériés et des périodes de vacances;
• Suggère les besoins en temps supplémentaire lors de situations particulières;
• Complète tous les documents qui sont utilisés dans la gestion de son secteur (fiches de présence, requêtes d’absence du personnel, feuilles de travail, relevés de vacances, formulaires d’enquête et d’analyse d’accident de travail, etc.);
• Fournit tout le support requis aux employés et s’assure d’une atmosphère de collaboration;
• Participe au développement et à la mise à jour d’un programme de formation continue applicable à l’ensemble du personnel en hygiène et salubrité;
• Assure l’application du système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT);
• Fournit aux secteurs concernés les statistiques en lien avec son secteur;
• Tient à jour les données informatisées relatives au fonctionnement de son secteur;
• Peut être appelé à remplacer ses collègues;
• Participe à l’organisation d’événements spéciaux;
• Effectue toute autre tâche connexe à la demande du coordonnateur des installations matérielles;
• Collabore avec les chefs des installations matérielles pour divers sujets.
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Exigences : |
• Formation technique collégiale dans un domaine relié au poste;**
• Un diplôme universitaire de 1er cycle complété ou en cours dans une discipline pertinente aux fonctions serait un atout.
• Expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement sera considérée comme un atout.
• Expérience professionnelle dans le domaine de la santé et des services sociaux.
• Très bonne compréhension des enjeux liés à la gestion des ressources humaines en contexte de changement, incluant notamment les compétences suivantes : gestion de proximité, communication et courage managérial.
** Prendre note qu’un candidat ayant un diplôme d’étude secondaire (DES), un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une attestation d’études collégiales (AEC) avec un minimum de 10 années d’expérience pertinente dans le domaine pourrait être convoqué en entrevue.
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
• Leadership mobilisateur;
• Orientation clientèle;
• Sens des responsabilités et imputabilité;
• Citoyenneté organisationnelle;
• Interaction avec les autres;
• Collaboration;
• Prise de décision et jugement;
• Confiance en soi et résilience;
• Courage managérial;
• Agilité à s'adapter;
• Maitrise de la gestion des ressources ;
• Développement des talents ;
• Intrapreneurship ;
• Gérer la performance.
DATE D'ENTREVUE
25 ou 26 septembre 2025.
CONCOURS RÉSERVÉ
Ce concours est réservé au personnel des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec au 1er décembre 2024.
INFORMATIONS ADDITIONNELLES
Nous remercions les personnes de l'intérêt manifesté envers notre établissement. Cependant, nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.
Pour postuler, nous vous invitons à consulter la rubrique "emplois disponibles" de notre site Internet au : https://cn.carrieresante.gouv.qc.ca/
AVERTISSEMENT : Candidat en provenance de l'international et/ou candidat sans permis de travail au Canada. Si vous ne résidez pas au Canada et/ou ne détenez pas les autorisations nécessaires, soit un permis de travail valide au Canada ou un statut de résidence permanente, ne déposez pas votre candidature sur ce site, car elle ne sera pas traitée.
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