DIRECTEUR ADJOINT SERVICES SANTÉ PHYSIQUE - SECTEUR CHARLEVOIX (DSISP) |
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Statut : |
Temps complet |
Durée : |
(non applicable) |
Salaire : |
Classe 43 (Entre 121 509 $ et 157 962 $) |
Affichage : |
du 10 septembre 2025 au 16 septembre 2025 |
Quart : |
jour |
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Mandat : |
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale offre des soins de santé et de services sociaux de proximité intégrés et accessibles, allant de la prévention jusqu’aux soins de fin de vie, à toute la population de son territoire notamment dans les milieux ruraux et urbains de la ville de Québec ainsi que des régions de Charlevoix et de Portneuf. Axés sur la qualité, la sécurité et la performance, ces soins et ces services s’appuient sur les meilleures pratiques et l’innovation, avec la participation des usagers, de leurs proches et des personnes qui travaillent au sein de l’établissement. Affilié à l’Université Laval et en collaboration avec les établissements scolaires, il assure un enseignement de qualité et déploie des connaissances et des pratiques de pointe. Il favorise également le partage et le rayonnement des savoirs scientifiques et cliniques afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et des services offerts. Avec un budget de 2,4 milliards de dollars, 200 installations et au-delà de 20 000 personnes, le CIUSSS de la Capitale-Nationale est un employeur de choix qui fait réellement une différence sur la qualité des services offerts à la population.
SOMMAIRE DU RÔLE ET DES RESPONSABILITÉS
Sous l’autorité de la directrice des soins infirmiers et de la santé physique, vous exercerez votre leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles. Vous serez responsable de la planification, de l’organisation, du contrôle et de l’évaluation de l’ensemble des activités médico-administratives de la direction pour le volet santé physique du secteur Charlevoix. Il s’agit notamment des unités de soins de courte durée et d’obstétrique, des urgences, des services ambulatoires, des consultations médicales spécialisées, de l’imagerie médicale et des services diagnostiques. De manière plus spécifique, vous serez responsable des services courants et des GMF, y compris les services psychosociaux généraux, le service de garde psychosocial, et les mesures d'urgence psychosociales pour le territoire de Charlevoix. Vous aurez également une responsabilité transversale dans certains dossiers, tels que l'imagerie médicale et les services médicaux spécialisés.
Vous exercerez en étroite collaboration avec l’ensemble des directions et des partenaires externes en vue d’assurer une accessibilité optimale aux soins et services sous votre responsabilité, tout en vous assurant qu’ils sont de qualité et sécuritaire. Vous serez responsable d’en mesurer la performance et imputable de sa reddition quant à l’atteinte des résultats. Vous devrez répondre à des cibles précises, mais vous aurez toute la latitude nécessaire dans le choix des modalités visant l’atteinte des objectifs. Vous devrez faire preuve d’initiative et vos décisions devront démontrer un haut niveau d’analyse et de jugement.
RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES
• Définir les objectifs, les cibles stratégiques à atteindre et les priorités des activités en vue d’offrir des services continus, adaptés, intégrés et de qualité en lien avec les orientations de la direction.
• Élaborer les actions et coordonner les décisions ayant des impacts sur l’ensemble de la direction.
• Apporter des conseils stratégiques par son expertise de pointe auprès des directeurs adjoints et gestionnaires de la Direction des soins infirmiers et de la santé physique (DSISP).
• Fournir des orientations stratégiques et tactiques à la DSISP concernant la gestion de la qualité, la sécurité et la gestion des risques.
• Soumettre des avis et des recommandations pour le développement de stratégies à la DSISP.
• Évaluer les résultats de projets, de programmes ou d’activités en vue de déterminer leur pertinence et leur cohérence, l’efficience de leur mise en œuvre, leur efficacité et leur impact ainsi que la pérennité des effets obtenus.
• Définir les indicateurs appropriés aux cibles de performance en qualité, sécurité et gestion des risques.
• Analyser la performance à partir des outils élaborés par les instances de l’organisation.
• Assurer la planification, la réalisation et le suivi des principaux enjeux des activités de la direction qui sont sous sa responsabilité.
• Contribuer à l’élaboration de plan d’action annuel de la direction.
• Collaborer au suivi des ententes de gestion, des actions qui découlent des cahiers de charges ministérielles ainsi que le suivi de la reddition de comptes à la production de la documentation pour le rapport annuel pour les secteurs sous sa responsabilité.
• Collaborer aux projets d’optimisation de la direction.
• Collaborer à la mise en place de corridors de services et à la mise en œuvre de différentes stratégies afin de contribuer à la fluidité des services.
• Coordonner certains dossiers régionaux et nationaux en lien avec les activités sous sa responsabilité.
• Gérer les ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles sous sa responsabilité.
• Assurer la gestion du plan de conservation des équipements médicaux dans un souci de complémentarité et d’optimisation de l’utilisation de nos ressources.
• Collaborer à la mise en œuvre de plan clinique de l’hôpital de la Malbaie.
• Agir en étroite collaboration avec la direction médicale et des services professionnelles pour l’accessibilité et la continuité des services sous sa responsabilité.
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Exigences : |
• Diplôme universitaire de premier cycle en soins infirmier ou toute autre discipline pertinente en science de la santé.
• Diplôme universitaire de 2e cycle dans une discipline pertinente aux fonctions **.
• Membre en règle de l’Ordre professionnel concerné.
• Expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans dans un domaine pertinent aux fonctions.
• Connaissance du réseau de la santé et des services sociaux.
• Excellente connaissance des services de santé physique et de l’organisation médicale sur le territoire de la Capitale-Nationale.
** Prendre note que le candidat ayant débuté un 2e cycle (DESS ou maîtrise) et qui s’engage par écrit à poursuivre et à compléter ses études pourrait être convoqué en entrevue.
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
• Leadership mobilisateur;
• Orientation clientèle;
• Sens des responsabilités et imputabilité;
• Citoyenneté organisationnelle;
• Interaction avec les autres;
• Collaboration;
• Prise de décision et jugement;
• Confiance en soi et résilience;
• Courage managérial;
• Agilité à s'adapter;
• Sens politique et influence ;
• Pensée stratégique ;
• Capacité d'analyse ;
• Sens de l'environnement ;
• Développement des talents.
DATE D'ENTREVUE
23 septembre 2025.
CONCOURS RÉSERVÉ
Ce concours est réservé au personnel des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec au 1er décembre 2024.
INFORMATIONS ADDITIONNELLES
Nous remercions les personnes de l'intérêt manifesté envers notre établissement. Cependant, nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.
Pour postuler, nous vous invitons à consulter la rubrique "emplois disponibles" de notre site Internet au : https://cn.carrieresante.gouv.qc.ca/
AVERTISSEMENT : Candidat en provenance de l'international et/ou candidat sans permis de travail au Canada. Si vous ne résidez pas au Canada et/ou ne détenez pas les autorisations nécessaires, soit un permis de travail valide au Canada ou un statut de résidence permanente, ne déposez pas votre candidature sur ce site, car elle ne sera pas traitée.
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