Poste d'encadrement

#324454


Identification de l'employeur
CISSS de la Montérégie - Centre
 
Région : Montérégie 
Lieu de travail : CLSC de la Vallée-des-Forts (Saint-Jean-sur-Richelieu) 

Identification des besoins
COORDONNATEUR OU COORDONNATRICE DES SOINS PRIMAIRES INTÉGRÉS ET DE PROXIMITÉ – RLS DU HAUT-RICHELIEU-ROUVILLE
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe
(Classe salariale en évaluation)
Affichage : du 24 octobre 2025
au 3 novembre 2025
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC) est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste de coordonnateur ou coordonnatrice des soins primaires intégrés et de proximité – RLS du Haut-Richelieu-Rouville à la direction régionale de l’accès aux services médicaux, des soins primaires intégrés et de proximité (DRASMSPP). Notre établissement comprend plus de 12 800 employés, 900 médecins pour un budget de plus de 1,7 milliard de dollars.

Le CISSS de la Montérégie-Centre est une organisation en pleine croissance, résolument tournée vers l’avenir. Reconnu pour ses activités d’enseignement (affiliation universitaire avec l’Université de Sherbrooke et lien d’affiliation avec l’Université de Montréal) et pour ses deux centres de recherche réputés, le CISSS de la Montérégie-Centre vous offre un milieu d’apprentissage dynamique et une exposition clinique diversifiée.

Vous devrez conjuguer avec un cadre législatif et réglementaire vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience patient, le client partenaire et la responsabilité populationnelle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. Ainsi, vous contribuerez activement à la mission de l’établissement par votre soutien aux activités cliniques et par votre influence sur l’offre de services et les actions de l’organisation.

À titre de gestionnaire évoluant au sein de la DRASMSPP vous serez appelé à jouer un rôle majeur dans le soutien à la transformation et à l’évolution des services de première ligne.


Sommaire des rôles et responsabilités

Sous l'autorité de la directrice adjointe des soins primaires intégrés et de proximité et en étroite collaboration avec les cogestionnaires médicaux, le titulaire du poste a comme responsabilités d'identifier les besoins de la clientèle, les priorités et les objectifs de ses secteurs cohérence avec les objectifs et la vision de la direction. Il planifie, coordonne, contrôle et évalue les activités reliées à ces secteurs d'activité pour actualiser la mission, les orientations et les stratégies organisationnelles de l’établissement. Il assure la gestion de l’accès aux soins et services et l'optimisation des ressources humaines, financières, matérielles, techniques et informationnelles qui lui sont allouées et est imputable de la gestion inhérente à sa coordination. Il identifie et analyse les besoins de son regroupement en ce qui concerne les relations de partenariats et d’alliances internes et externes à instaurer et en mesure les impacts. Il adhère et collabore à une gestion médico-administrative efficace axée sur une culture de mesure, de performance et d'innovation. En ce sens, il définit les indicateurs appropriés aux cibles de performance identifiées par sa direction, les recommande à son supérieur immédiat et met en place les mécanismes de contrôle requis à leur application. Il assure la conformité des soins et services aux meilleures pratiques et au processus d’Agrément.

De plus, il assurera une accessibilité exemplaire à des soins et services de qualité à la population et veillera au développement des meilleures pratiques dans la coordination de la première ligne. Il sera aussi appelé à développer de nouveaux projets dans le cadre de la transformation des pratiques et de l’offre de service en première ligne.

Gestionnaire d’expérience, hautement crédible et doté d’un grand esprit d’équipe, il s’assure de l’efficacité des processus et de leur amélioration constante. Il possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Leader mobilisateur et rassembleur, il favorise l’engagement, la collaboration et la responsabilisation des gestionnaires et des équipes sous sa gouverne. Communicateur efficace, il agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé. Il s’assure de la participation de l’ensemble des acteurs dans les activités de la première ligne, en favorisant la collaboration interdirectionnelle, intersectorielle ainsi que la complémentarité des expertises.

Enfin, il est responsable des gestionnaires hiérarchiques relevant de la coordination, notamment pour les secteurs de la 1re ligne sous sa responsabilité. Ceux-ci incluent les services courants, le point de service local (vaccination, dépistage, prélèvements), les accueils-réception des CLSC ainsi que les centres d’accompagnement et d’intervention en maladies chroniques et le centre d’enseignement en asthme et MPOC. Il assume également la responsabilité du guichet d’accès à la première ligne (GAP), du GAMF et de la clinique mobile de proximité.

 
Exigences :
• Baccalauréat en sciences infirmières
• Maîtrise ou diplôme de deuxième cycle universitaire dans une discipline pertinente aux fonctions (un atout)
• Expérience significative d’un minimum de trois ans dans un poste de cadre intermédiaire
• Membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)


Profil recherché
• Leadership transformationnel
• Gestion humaine et bienveillante orientée sur les résultats
• Rigueur et grande capacité d’analyse et de synthèse
• Habileté à gérer des changements et des problèmes dans un environnement complexe
• Capacité à planifier et à organiser
• Sens développé de la collaboration et habileté dans les relations interpersonnelles
• Capacité à communiquer clairement et efficacement


Concours réservés
1. Concours réservé à l’ensemble du personnel du CISSS de la Montérégie-Centre
2. Concours réservé aux établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec le 1er décembre 2024.


Rémunération
Classe salariale en évaluation


Port d’attache
RLS du Haut-Richelieu-Rouville - CLSC de la Vallée-des-Forts (Saint-Jean-sur-Richelieu)


Entrée en fonction
Novembre 2025


Candidature
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 3 novembre 2025.


Accédez à notre site Web pour postuler en ligne :
www.nousrecrutons.ca

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Notre établissement applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Ces dernières peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement à l’emploi sollicité afin de faciliter leur mise en candidature.


Contact
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