Poste d'encadrement

#324521


Identification de l'employeur
Baie James - Conseil de Cri de la santé et des services sociaux
 
Région : Conseil Cri de la Baie James 
Lieu de travail : Chisasibi  

Identification des besoins
DIRECTEUR(TRICE) RÉGIONALE DE PROXIMITÉ –PÔLE CHISASIBI (0121) - M-2526-0012
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Salaire annuel entre
121 509,00$ et 157 962,00$
Affichage : du 30 octobre 2025
au 13 novembre 2025
Quart : jour 
 
Mandat :
DESCRIPTION
Relevant du directeur général adjoint/de la directrice générale adjointe (DGA) – Miyupimaatisiiun, le/la titulaire supervise les programmes et services de soins primaires et étendus de l’organisation en mettant en œuvre et en évaluant les activités dans le pôle suivant: Chisasibi–Wemindji–Whapmagoostui.

Le/la titulaire est responsable de l’organisation et de l’intégration efficaces des programmes et des services de soins primaires et étendus. Grâce à la planification stratégique, à la mise en œuvre et à l’évaluation des services de première ligne, il/elle s’efforce de garantir une expérience client de grande qualité dans le cadre d’une prestation de services fondée sur les relations. Il/elle assure une planification adéquate des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles afin d’optimiser les ressources pour la mise en œuvre de services efficaces structurés dans un cadre de services intégrés.

Le/la titulaire joue un rôle clé dans la collaboration interservices avec Pimuhteheu et Nishiiyuu afin d’assurer l’harmonisation avec le plan stratégique régional (PSR) du Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James (CCSSSBJ). Il/elle est responsable de la direction stratégique et de la supervision opérationnelle de la prestation des services de soins primaires et étendus intégrés, garantissant des soins multidisciplinaires continus qui améliorent la santé et le bien-être des individus, des familles et des diverses populations des communautés. Il/elle favorise des soins de grande qualité axés sur le patient, encourage la collaboration et soutient l’amélioration continue dans tous les secteurs de services. En outre, il/elle travaille en étroite collaboration avec le/la DGA – Miyupimaatisiiun pour aligner les objectifs cliniques et opérationnels sur la vision, les valeurs et les normes de l’organisation en matière de pratiques de guérison éclairées. Il/elle assure la liaison entre les équipes du service Miyupimaatisiiun et les Services administratifs afin de faciliter la résolution des problèmes opérationnels.

Le/la titulaire assure la liaison et les communications avec tous les partenaires concernés des communautés, à l’intérieur et à l’extérieur d’Eeyou Istchee, selon les directives du/de la DGA – Miyupimaatisiiun, et représente le/la DGA – Miyupimaatisiiun dans diverses circonstances.


FONCTIONS SPÉCIFIQUES
Responsabilités stratégiques
1. Agit en tant que partenaire stratégique dans l’élaboration des plans et des programmes de l’organisation, en mettant particulièrement l’accent sur leurs répercussions sur les services de soins primaires et étendus intégrés, qui comprennent le centre de services pluridisciplinaires de jour, le Programme cri de soins à domicile et en milieu communautaire, les dispensaires pharmaceutiques, les services paramédicaux, psychosociaux et d’urgence ou de courte durée courants et, le cas échéant, les refuges Robin’s Nest.
2. Traduit les plans stratégiques de l’organisation en plans d’action tactiques et opérationnels Miyupimaatisiiun dans son champ de responsabilité.
3. Contribue à la prise en charge de responsabilités régionales spécifiques et à l’orientation, à la reddition de comptes, à la coordination, à l’organisation, au développement, à l’évaluation et à la détermination des besoins en développement de ressources pour les services et programmes de soins primaires et étendus intégrés.
4. Assure la planification, la mise en œuvre, la supervision, le contrôle, la gestion du rendement, l’assurance de la qualité et la production de rapports pour les services et programmes de soins primaires et étendus de l’organisation.
5. Collabore à l’élaboration des politiques et des procédures relatives à la gestion des ressources en soins primaires dans son domaine de responsabilité.
6. Contribue à la planification, à l’élaboration et à l’évaluation, et veille à ce que la mise en œuvre comprenne des mesures de soutien aux pratiques de guérison éclairées dans son champ de compétence conformément à l’approche client du CCSSSBJ.

Responsabilités liées à la prestation de services et de programmes de soins cliniques primaires et étendus
7. Veille à ce que la prestation des programmes et des services cliniques soit conforme à la vision du CCSSSBJ, à l’orientation stratégique du plan régional stratégique, aux codes d’éthique, aux lois et aux règlements qui s’appliquent, aux pratiques exemplaires et aux mesures d’assurance de la qualité et de sécurité culturelle.
8. Collabore à la mise en œuvre des services de télésanté et d’une formation en la matière dans son champ de compétence.
9. Supervise l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives, conformément au mandat de la direction du service Miyupimaatisiiun, comme les nouveaux programmes du MSSS et les projets spéciaux, afin d’améliorer la santé et le bien-être de la population crie.
10. Dirige l’adaptation des programmes et des services en fonction de la capacité des ressources humaines et des besoins de la population crie qui accède aux services.
11. Veille à ce que les politiques, les procédures, les codes, les normes de qualité et de pratique, les lois et règlements, les contrats individuels et collectifs et les directives relevant de son domaine de responsabilité soient respectés.
12. S’assure de la qualité des programmes et des services cliniques offerts sous sa direction avec le soutien de l’équipe de direction du service Miyupimaatisiiun, des directeurs/directrices des services professionnels (santé, services paramédicaux et psychosociaux) et du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens.
13. Aide les directeurs/directrices des CMC à mettre en œuvre les mécanismes de supervision et d’évaluation des activités des professionnels et du personnel paraprofessionnel associé.
14. Dirige la mise en œuvre d’indicateurs de rendement clés alignés sur les pratiques de guérison éclairées, les normes de qualité en lien avec l’expérience et la satisfaction de la clientèle.
15. Veille à ce que le processus organisationnel de signalement des incidents, accidents, événements sentinelles et accidents évités de justesse liés aux programmes, services et activités cliniques des professionnels soit respecté afin de soutenir le système de gestion de la qualité et des risques pour la sécurité des usagers.
16. Collabore au développement de professionnels et d’équipes cliniques afin de créer un modèle de soins collaboratif et intégré qui reflète la culture crie.
17. Assure la diffusion, l’application et le respect de l’individualité, de la sécurité, des droits, du code d’éthique, de la vie privée et de la confidentialité de la clientèle du CMC et de leur famille.
18. Supervise la mise en place et l’exécution de mécanismes efficaces de supervision et d’évaluation des activités cliniques menées par les professionnels et le personnel paraprofessionnel au sein de sa communauté. Cela comprend la mise en œuvre de systèmes organisationnels pour la préparation des plans d’intervention, la tenue des dossiers des usagers et la protection des données confidentielles grâce à des pratiques méticuleuses de tenue des dossiers.
19. Dirige ou soutient divers groupes de travail Miyupimaatisiiun ponctuels et des comités internes et externes à la demande du/de la DGA – Miyupimaatisiiun, le cas échéant, pour assurer une représentation adéquate.
20. Assure un soutien direct des CMC et des services régionaux en offrant ce qui suit :
a) Information et formation sur les nouveaux programmes, expertise en matière de gestion des complexités propres au système de soins de santé et collaboration avec les comités de coordination des programmes;
b) Conseils, encadrement et soutien clinique et de programmation à l’intention des cadres hiérarchiques pour la mise en œuvre du modèle intégré de prestation de services de soins;
c) Soutien à la planification, à l’organisation et à la coordination de la mise en œuvre des programmes;
d) Facilitation et encadrement à l’appui de la mise en place de services intégrés, d’équipes interdisciplinaires et d’équipes multidisciplinaires.
21. Met en œuvre des dossiers stratégiques et des projets spéciaux en fonction du mandat de la direction et des exigences du/de la DGA – Miyupimaatisiiun.
22. Joue un rôle clé au sein de l’équipe de gestion de la direction du service Miyupimaatisiiun, en contribuant activement à la planification stratégique et en dirigeant les efforts en matière de gestion du changement. Dirige la mise en œuvre d’initiatives d’amélioration afin de renforcer la qualité du service, d’optimiser l’efficacité opérationnelle et de garantir un niveau élevé d’expérience et de satisfaction de la clientèle.

Services de proximité et partenariats clés
23. Collabore avec le groupe Pimuhteheu à l’intégration des méthodes et des outils du Nishiiyuu Miyupimaatisiiun et du savoir traditionnel parallèlement à la prestation de services cliniques de première ligne ainsi qu’à l’élaboration de modèles de programmes à l’appui de soins intégrés et harmonieux dans une approche interdisciplinaire.
24. Collabore à la mise en place de réseaux locaux et régionaux de services médicaux intégrés dans la région et à la création de liens et de corridors de services pour les services secondaires, tertiaires, spécialisés et surspécialisés en dehors de la région, y compris les services de sages-femmes et d’autres initiatives.
a) Assure la coordination des services médicaux et la mise sur pied de programmes relatifs aux services médicaux en consultation et en collaboration avec les CMC, le centre hospitalier régional d’Eeyou Istchee, le Wiichihiituwin et la direction du service Pimuhteheu.
b) Assure le bon fonctionnement des programmes et des services du réseau intégré, et veille à la répartition adéquate des services.
25. Veille à ce que les protocoles de collaboration avec les prestataires de services communautaires locaux et régionaux soient respectés afin d’améliorer la prestation de services et de réduire les risques au minimum.
26. Assure la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles, ainsi que l’administration générale du CMC.
 
Exigences :
EXIGENCES
Formation et expérience:
• Baccalauréat en administration ou en sciences ou avec une spécialisation dans le domaine de la santé ou des affaires sociales.
• Dix (10) ans d’expérience en gestion dans un établissement de santé ou de services sociaux ou dans un organisme public.
• Une maîtrise en santé ou en administration ou affaires publiques est un atout.

Connaissances et habiletés:
• Excellente connaissance du MSSS et du réseau de la santé du Québec – programmes, lois, règlements, RUIS, orientations et tendances –, en particulier en matière d’intégration des méthodes de guérison traditionnelles dans les activités de surveillance, de protection et de promotion de la santé, et de prévention de la maladie.
• Grande connaissance des tendances et des enjeux actuels en matière de santé publique ainsi que de la planification et de la supervision de programmes, y compris l’élaboration de politiques, de programmes et de systèmes d’assurance de la qualité.
• Bonne connaissance des méthodes, des techniques et de l’analyse statistique relatives à la santé publique.
• Bonne connaissance des besoins et des approches de communication en matière de santé publique.
• Connaissance de la culture, des communautés et de la langue cries (un atout).
• Solide connaissance des enjeux et des tendances actuels en gestion des ressources humaines, en planification de la prestation opérationnelle, en organisation, en coordination, en supervision et en systèmes d’assurance de la qualité.
• Fortes aptitudes au leadership et à la gestion hiérarchique, y compris la gestion des ressources financières, matérielles et informatiques.
• Capacité à collaborer efficacement avec le personnel des services et le programme fonctionnel dans une organisation hiérarchique.
• Capacité à gérer la planification et le développement de nouveaux programmes et services et à maintenir l’assurance de la qualité des programmes et services existants.
• Capacité à diriger et à gérer la planification et l’élaboration de nouveaux programmes cliniques, services et protocoles de soutien et à maintenir une application cohérente des principes de décision.
• Excellents résultats en matière de gestion des services sociaux et de santé.
• Connaissance des enjeux et des contextes relatifs aux programmes de santé et de services sociaux destinés aux Premières Nations, ou capacité de les saisir.
• Connaissance des normes et des procédures d’agrément.
• Capacité à mettre en application la culture et les valeurs Eeyou (cries) au travail.
• Expérience et connaissances en matière d’élaboration de programmes et de services holistiques de santé et de bien-être.
• Expérience ou compétence dans l’établissement et le maintien de bonnes relations avec le Conseil de Chishaayiyuu, les aînés, les guérisseurs traditionnels, de même que les résidents/résidentes et les dirigeants/dirigeantes des communautés.
• Excellentes aptitudes pour la pensée critique, la synthèse, la prise de décisions, la planification et l’organisation.
• Personne axée sur les résultats, autonome, souple et capable de gérer de nombreuses tâches à la fois.
• Excellent entregent, sens du leadership basé sur le respect, et bon esprit d’équipe.
• Excellentes aptitudes à l’écoute et à la communication, tant à l’écrit qu’à l’oral.
• Capacité à collaborer efficacement avec ses collègues en tant que membre et chef d’équipe et en tant que leader informationnel/informationnelle.
• Compétences en utilisation d’applications informatiques administratives et statistiques de systèmes de gestion de l’information.

LANGUES
• La maîtrise de l’anglais ;
• La maîtrise du cri est un atout important;
• La maîtrise du français est un atout.

AUTRE
• Personne prête à voyager souvent et à participer aux séances de formation requises.


Contact
Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James
1055, boulevard René-Lévesque Est, 7e étage
Montréal (Québec) H2L 4S5
Tél : 1-877-562-2733
Télécopieur : 514-989-7495
Courriel : jobs.reg18@ssss.gouv.qc.ca

RETOUR À LA LISTE    POSTULEZ EN LIGNE