| CHEF DE SERVICE – HYGIÈNE ET SALUBRITÉ (REQ25-4301) |
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| Statut : |
Temps complet |
Durée : |
(non applicable) |
| Salaire : |
Salaire annuel entre 89 499,00$ et 116 348,00$ (Cadre intermédiaire, classe 37) |
Affichage : |
du 7 novembre 2025 au 20 novembre 2025 |
| Quart : |
jour |
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| Mandat : |
Le CISSS de Laval est à la recherche de candidates et de candidats à titre de « Chef de service d’hygiène et salubrité » à la Direction des services techniques.
Avec un budget de près de 1,3 milliard de dollars, au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, ce sont les personnes qui sont au cœur de nos orientations et de nos décisions, tant au niveau de la dispensation de services à nos 460 396 citoyens que de notre responsabilité corporative d’être un employeur de choix envers nos 13 000 employés, nos 800 médecins, dentistes et pharmaciens, nos 700 bénévoles ainsi qu’à nos 3 600 étudiants et stagiaires.
Notre mission est d'offrir et de coordonner des soins et services accessibles, de qualité et adaptés aux besoins de la population lavalloise.
L’approche de gestion du CISSS de Laval est développée et encadrée selon les cinq dimensions du modèle LEADS, élaboré par le Collège canadien des leaders en santé : être son propre leader, engager les autres, atteindre des résultats, développer des coalitions et transformer les systèmes.
Ces dimensions vous animent ? Il nous ferait plaisir de vous rencontrer !
Sommaire du rôle et des responsabilités :
Relevant du coordonnateur de la Direction des services techniques, la personne titulaire de ce poste assume un rôle de leader stratégique et opérationnel dans la planification, l’organisation, la coordination et le contrôle des activités d’hygiène et salubrité. Elle assure un environnement propre, sécuritaire et conforme aux normes en vigueur afin de soutenir la qualité des soins, l’expérience usager et la sécurité du personnel.
Plus spécifiquement, la personne titulaire de ce poste :
Analyse les besoins en salubrité de façon à établir les programmes, c'est-à-dire les descriptions et la répartition des tâches de routine, la description des tâches particulières et non routinières, l'affectation des préposés(es) aux travaux légers et lourds selon le programme de répartition des tâches, les principes d'élaboration des horaires, de même que les règles de remplacement et d'ajout de main-d’œuvre.
Assure la gestion des opérations du secteur de l’hygiène et salubrité selon les critères de performance et de productivité optimums, dans le but principal d'assurer la propreté et l'asepsie de l'établissement.
• Développe et communique une vision stratégique claire du service d’hygiène et salubrité, alignée avec les orientations ministérielles et organisationnelles.
• Collabore étroitement avec les parties prenantes internes et externes.
• Assure un leadership innovant favorisant l’excellence opérationnelle et l’implantation des meilleures pratiques.
• Élaborer, implanter, mettre à jour et faire respecter les politiques, procédures et méthodes de travail du service.
• Encadre les ressources humaines sous sa responsabilité, incluant une équipe de gestion composée de 3 gestionnaires et environ 80 ETC et 50 employé(es) liste de rappel.
• Favorise la mobilisation, la responsabilisation et le développement du personnel dans une approche de coaching et d’amélioration continue.
• Planifie les opérations quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles et annuelles de l’ensemble des secteurs sous sa supervision.
• Conçoit les routes de travail et équilibre les charges de travail selon les priorités, les milieux et les besoins organisationnels.
• Développe et optimise les techniques de travail, et veille à augmenter l’apport en formation technique auprès des employés afin de soutenir la compétence et la polyvalence des équipes.
• Assure la qualité du travail, la conformité aux normes et l’atteinte des quotas d’inspection requis.
• Gère les ressources humaines, financières, matérielles et technologiques du service.
• Analyse les besoins liés aux contrats de services, assure le suivi de performance, l’indexation contractuelle, l’optimisation des coûts et la conformité administrative.
• Détermine les produits, équipements et solutions d’entretien à acquérir; évalue leur durée de vie utile, planifie le remplacement des équipements et en assure la saine gestion budgétaire.
• Fait l’essai, le choix et l’implantation des produits, technologies et équipements d’entretien ménager; assure la liaison, la négociation et le suivi continu avec les fournisseurs.
• Supervise la gestion des déchets biomédicaux, dangereux, généraux et des matières recyclables en veillant à la conformité, à la sécurité et à l’efficience des processus.
• Participe activement à la lutte contre les infections nosocomiales en assurant l’application des protocoles d’assainissement et de désinfection, particulièrement en milieux à risque.
• Assure l’utilisation, le suivi et l’optimisation des outils informatiques de gestion (qualité, inventaires, planification des secteurs, tableaux de bord).
• Contribue à la gestion du changement par une communication claire, une implantation structurée et un accompagnement soutenu des équipes.
• Démontre courage managérial, sens politique et capacité à résoudre des situations complexes de manière stratégique et créative.
• Maintient un climat de travail sain, mobilisateur et axé sur la collaboration, la reconnaissance et l’engagement.
• Représente son service avec crédibilité et professionnalisme auprès des partenaires internes, comités organisationnels et instances externes.
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| Exigences : |
Exigences requises :
• Vous détenez un diplôme universitaire de 1er cycle en administration ou dans une discipline jugée pertinente.
• Vous cumulez un minimum de cinq (5) années d’expérience en hygiène et salubrité ainsi qu’au moins trois (3) années dans des fonctions de gestion et/ou de supervision, idéalement au sein du réseau de la santé et des services sociaux.
• Vous maîtrisez les techniques de travail, les procédures de désinfection et les protocoles d’assainissement en milieux de soins.
• Vous possédez des connaissances en lien avec la prévention et contrôle des infections (PCI) et une bonne compréhension de l’organisation du travail lors d’éclosions ou de contaminations liées à l’environnement inanimé.
• Vous valorisez le travail d’équipe et adoptez une approche de gestion centrée sur l’usager et la qualité des services offerts.
• Vous possédez une forte capacité à résoudre des problèmes de manière innovante et à mettre en œuvre des solutions durables.
• Vous maîtrisez les principaux outils informatiques et logiciels bureautiques.
• Vous êtes disponible pour participer à une rotation de garde, selon les besoins organisationnels.
Travailler au CISSS de Laval c’est aussi de bénéficier des avantages sociaux tels que :
• Programme d’intégration pour les nouveaux gestionnaires
• 6 semaines de vacances par année (en fonction des règles, politiques et procédures de gestion en vigueur)
• 13 congés fériés par année
• Régime de retraite à prestation déterminée qui assure un revenu stable pour la retraite. Pour tous les détails : https://www.retraitequebec.gouv.qc.ca/fr/publications/rrsp/rrpe/Pages/rrpe.aspx
• Assurance salaire et assurances collectives
• Formation continue
• Rabais corporatifs
Classe salariale :
Cadre intermédiaire Classe 37
89 499$ à 116 348$
CONCOURS RÉSERVÉ
Ce concours est réservé uniquement au personnel de Santé Québec
RÉFÉRENCE REQ25-4301
CHEF DE SERVICE – HYGIÈNE ET SALUBRITÉ (REQ25-4301)
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