Poste d'encadrement

#324848


Identification de l'employeur
CISSS de Lanaudière
 
Région : Lanaudière 
Lieu de travail : CISSS de Lanaudière 

Identification des besoins
CHEF DE SECTEUR PRODUCTION-DISTRIBUTION ALIMENTAIRE — DIRECTION DES SERVICES TECHNIQUES
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe
(EN ÉVALUATION)
Affichage : du 11 novembre 2025
au 19 novembre 2025
Quart : jour 
 
Mandat :
Le chef de secteur production-distribution alimentaire est appelé à œuvrer dans une organisation à multiples missions et installations offrant des soins et services à l’ensemble de la population de son territoire.

S’ajoutent à la gestion de cette transformation, le devoir de composer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence.

L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle sont au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. Ainsi, le chef de secteur production-distribution alimentaire assume ses responsabilités en cohérence avec la mission, les valeurs et l’offre de service de l’établissement.

À cet égard, la Direction des services techniques jouera un rôle majeur dans le soutien à cette transformation par une offre de service stratégique et opérationnelle souple et proactive ainsi qu’une approche de partenaires d’affaires.

La présente conjoncture nécessite des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement, en performance, efficience et efficacité, ainsi qu’une grande rigueur budgétaire.


Sommaire du rôle et des responsabilités

Sous l’autorité du chef de service d’alimentation, le titulaire du poste gère les activités relatives au contrôle de la qualité, à la conservation, à la production et à la distribution des aliments afin d’assurer aux diverses clientèles, aux usagers admis et inscrits, au personnel, aux visiteurs, aux autres établissements ou aux organismes clients des aliments conformes aux principes de nutrition et à la Politique québécoise en matière de nutrition du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Il assume la gestion et la supervision des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles sous sa responsabilité.

Plus spécifiquement, il participe à l’élaboration et à la révision des différents cycles de menus normaux, thérapeutiques et thématiques pour toute la clientèle, incluant le service de cafétéria et des bistros. Il élabore des plans de travail et équilibre les charges de travail en contrôlant la qualité du travail et en assumant la gestion générale du secteur distribution et production. Il s’assure de la synchronisation des tâches pour la production des mets, l’assemblage des plateaux, la livraison des repas et des collations aux usagers, et ce, aux endroits appropriés et dans les délais prévus. Il joue un rôle clé dans la création de ponts interservices, en favorisant une collaboration étroite entre les départements, particulièrement avec les soins infirmiers.

Il agit à titre de gestionnaire coach auprès de ses employés et exerce un leadership qui facilite la valorisation et la mobilisation de son équipe de travail en l’impliquant dans l’atteinte des objectifs de l’organisation. Il assume les mécanismes de communication avec ses employés, ses collègues, les autres services et les clients. Communicateur efficace, il agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé.

La personne recherchée est dotée d’un style de gestion mobilisateur et possède un haut niveau d’énergie et un grand esprit d’équipe. Loyal et courageux, le candidat recherché doit posséder une bonne capacité d’adaptation et une expertise avérée en gestion du changement, afin d’accompagner efficacement un établissement en pleine transformation dans le cadre d’un projet d’agrandissement d’envergure. La capacité à résoudre de manière créative des situations complexes est un atout majeur.

Port d’attache

Hôpital Pierre-Le Gardeur
911 montée des pionniers
Terrebonne (Québec) J6V 2H2

 
Exigences :
• Diplôme d’études collégiales en lien avec la gestion des services alimentaires, de la diététique ou diplôme universitaire de 1er cycle en nutrition ou dans un domaine lié à la gestion;
• Expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans dans un domaine lié à l’alimentation dont deux (2) ou plus dans un poste d’encadrement;
• Très bonne connaissance et compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;
• Connaissance des lois et règlements du secteur alimentaire (MAPAQ);
• Capacité à mobiliser les équipes en vue d’une transformation d’envergure selon une approche axée sur le travail d’équipe, le partenariat et la gestion de changement;
• Une expérience pertinente dans un poste d’encadrement peut compenser l’une ou l’autre des exigences.

Concours

Ce concours est réservé au personnel de Santé Québec.

Rémunération

Classe salariale (en évaluation)


Conditions de travail :

Les conditions de travail des cadres sont régies par le Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur curriculum vitae.

Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 19 novembre 2025.


Contact
Direction des ressources humaines
135, boul. Claude-David
Repentigny (Québec)
J6A 1N6
Tél : 450 654-4560
Télécopieur : 450 470-2642
Courriel : recrutement.cadres.cissslan@ssss.gouv.qc.ca

RETOUR À LA LISTE