| COMMISSAIRE ADJOINT AUX PLAINTES ET À LA QUALITÉ DES SERVICES OFFERTS AUX COMMUNAUTÉS AUTOCHTONES POUR LE BUREAU DE LA COMMISSAIRE NATIONALE AUX PLAINTES ET À LA QUALITÉ DES SERVICES |
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| Statut : |
Temps complet |
Durée : |
(non applicable) |
| Salaire : |
Classe 40 |
Affichage : |
du 16 décembre 2025 au 9 janvier 2026 |
| Quart : |
jour |
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| Mandat : |
La Commissaire nationale aux plaintes et à la qualité des services (CNPQS) invite les personnes intéressées, et qui possèdent les exigences requises, à soumettre leur candidature au poste de commissaire adjoint aux plaintes et à la qualité des services offerts aux communautés autochtones. – Bureau de la commissaire nationale aux plaintes et à la qualité des services (ci-après nommé CPQS - BCNPQS) pour l’établissement du CISSS de Lanaudière.
Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps complet.
CONTEXTE
Le Plan pour mettre en œuvre les changements nécessaires en santé, lancé le 29 mars 2022 par le gouvernement du Québec, amorçait un virage majeur dans l’organisation des soins de santé au Québec, axé sur une meilleure prise en charge des patients. Dans le cadre dudit Plan, la Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace (ci-après la Loi) a été adoptée le 9 décembre 2023.
La Loi a pour objet de mettre en place un système efficace, notamment en facilitant l’accès des personnes aux services de santé et à des services sociaux sécuritaires et de qualité, tout en renforçant la coordination des différentes composantes du système et en rapprochant des communautés les décisions liées à l’organisation et à la prestation de services.
Pour ce faire, est notamment institué Santé Québec. Certaines fonctions, auparavant exercées par le ministre de la Santé, sont transférées à Santé Québec. Le rôle du ministre est dorénavant de déterminer les priorités, les objectifs et les orientations dans le domaine de la santé et des services sociaux et veiller à leur application.
Santé Québec est administré par un conseil d’administration composé de quinze (15) membres, dont la présidente du conseil, la présidente et cheffe de la direction (ci-après nommée PCD) et le sous-ministre de la Santé et des Services sociaux, qui en est membre d’office. Le secrétaire et les autres membres du personnel de Santé Québec sont nommés selon le plan d’effectif approuvé par le conseil d’administration.
ATTRIBUTIONS
Le Bureau de la commissaire nationale aux plaintes et à la qualité des services de santé du Québec a pour mission de s’assurer du respect des droits des usagers à travers le territoire, de promouvoir la qualité des services, et de veiller au traitement diligent de leurs plaintes et demandes d’assistance
Sous l’autorité immédiate du commissaire de l’établissement aux plaintes et à la qualité des services, la personne titulaire collabore à assurer la planification, la coordination et la supervision des activités de gestion des plaintes dans l’établissement. Elle contribue à assurer le respect des droits des usagers et du traitement diligent de leurs plaintes. Dans le cadre de ses fonctions, elle doit soutenir le commissaire dans l’application de la procédure d’examen des plaintes et prêter assistance à l’usager qui le requière pour formuler sa plainte ou pour toute démarche relative à la plainte. Elle fait rapport au commissaire des résultats obtenus en matière d’application du régime d’examen des plaintes. Elle effectue tout autre mandat à l’intérieur de ses fonctions, à la demande de son supérieur immédiat.
Plus spécifiquement, la personne nommée contribuera activement à la mission de l’établissement en accompagnant et en traitant les plaintes formulées par des membres de la communauté Atikamekw ou toutes autres personnes issues des Premières Nations recevant des services dans la région de Lanaudière, et ce, en concordance avec une approche sécurisante culturellement pour les peuples autochtones.
Le commissaire adjoint aux plaintes et à la qualité des services offerts aux communautés autochtones est appelé à collaborer et soutenir les activités suivantes :
• Diffuser de l’information sur les droits et les obligations des usagers et sur le code d’éthique ;
• Collaborer à la promotion du régime d’examen des plaintes auprès des usagers des Premières Nations;
• Recommander des mesures visant la qualité des services, la satisfaction des usagers ainsi que le respect de leurs droits auprès des usagers des Premières Nations ;
• Utiliser son pouvoir d’intervention dans toute situation où il y a un motif raisonnable de croire que les droits d’un ou de plusieurs usagers membres des Premières Nations sont lésés ;
• Donner son avis concernant toute situation problématique touchant les droits des usagers de la communauté autochtone ;
• Soutenir et travailler en collaboration avec les médecins examinateurs pour les plaintes touchants l’organisation des services médicaux en regard du peuple autochtone ;
• Coordonner des rencontres avec les comités des usagers du CISSS, les comités de résidents des différentes instances et le conseil de bande de la communauté autochtone avec lesquels il partage son expertise-conseil ;
• Préparer et organise des présentations et formations en lien avec les droits des usagers de la communauté autochtone ;
• Assumer les responsabilités qui sont dévolues par la Loi en regard de la lutte pour contrer la maltraitance envers les aînés et autres personnes majeures en situation de vulnérabilité.
• Collaborer à la reddition de compte à soumettre au Comité de vigilance et de la qualité ;
• Toute autre mandat demandé par son supérieur en lien avec son rôle ou sa fonction.
La nature spécifique des mandats qui lui seront confiés nécessite un candidat ayant de grandes habiletés relationnelles et communicationnelles, une connaissance approfondie de la réalité et du passé vécus par les communautés des Premières Nations. Le candidat doit être habile dans ses interventions auprès des différentes instances et des communautés autochtones.
La personne exerce son mandat et ses fonctions à temps complet et de manière exclusive.
*Veuillez considérer que les responsabilités pourraient être modifiées en fonction de l’évolution du Bureau de la commissaire nationale aux plaintes et à la qualité des services
LIEU DE TRAVAIL
Région de Lanaudière. Port d’attache à déterminer
CONDITIONS DE TRAVAIL
Le commissaire adjoint aux plaintes et à la qualité des services offerts aux communautés autochtones est nommé par le conseil d’administration de Santé Québec.
Conformément au contrat d’engagement en vigueur, la classe salariale pour ce poste est le 40 et le traitement annuel du se situe entre 102 650 $ et 133 448$. Ce traitement est majoré selon les paramètres applicables au règlement en vigueur.
MISSION
Le BCNPQS, relevant du Conseil d’administration de Santé Québec, exerce un mandat indépendant visant à assurer une gestion rigoureuse, équitable et harmonisée du régime d’examen des plaintes (REP) à l’échelle provinciale. Cette mission s’inscrit dans la réforme introduite par la Loi sur la gouvernance du système de santé et des services sociaux (LGSSSS) et se décline notamment par :
• La protection des droits des usagers dans tout le réseau de la santé et des services sociaux.
• L’amélioration continue de la qualité des services offerts.
• L’identification des problématiques systémiques pouvant compromettre l’accès, la sécurité ou l’équité dans la prestation des soins.
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| Exigences : |
CONDITIONS D’ADMISSION
• Provenir d’une communauté issue des Premières Nations, avoir des liens étroits ainsi qu’une expérience significative en matière de relations avec ces dernières;
• Maîtriser les communications orales et écrites en français et dans l’une des langues autochtones, un atout;
• Baccalauréat dans une discipline pertinente à la fonction;
•Détenir une maîtrise en administration ou dans une discipline pertinente aux fonctions constitue un atout;
• Expérience pertinente avec les clients/familles des communautés autochtones du réseau de la santé et des services sociaux;
• Posséder une connaissance approfondie des droits et des obligations des usagers ;
• Avoir une excellente compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;
• Posséder une expérience avérée dans le traitement des plaintes
• N’avoir aucun dossier disciplinaire au sein d’un établissement ou de son ordre professionnel (le cas échéant) pour être confirmé dans ses fonctions
• Être membre d’un ordre professionnel lié au poste est considéré un atout;
Une autre combinaison de formations et d’expériences pertinentes pourra être considérée.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada devra avoir fait l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent, ou un permis de travail délivré par l’autorité fédérale compétente pour occuper ce poste.
Enfin, le candidat devra être indépendant au sens des articles 703 et 704 de la Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace.
CRITÈRES DE SÉLECTION
Dans son évaluation des candidatures, le comité de sélection tiendra notamment compte des critères suivants :
• Démontrer d'excellentes compétences en communication pour interagir efficacement avec les communautés des premières nations, les usagers, le personnel et les autres parties prenantes ;
• Faire preuve de grandes aptitudes à résoudre les conflits de manière équitable et efficace, en faisant preuve de diplomatie et de tact ;
• Maintenir une objectivité en évitant tout conflit d'intérêts et en s'assurant que le jugement est juste et objectif, ou le cas échéant, déclarer tout conflits d'intérêts potentiels ;
• Démontrer de l’intégrité et une éthique professionnelle pour garantir un traitement impartial et juste des plaintes ;
• Faire preuve d’empathie et avoir un sens de l'écoute pour comprendre et répondre aux préoccupations des usagers ;
• Posséder une capacité à gérer des situations stressantes et prendre des décisions difficiles de manière calme et réfléchie ;
• Protéger la sécurité psychologique de l’usager, ainsi que celle du professionnel, en faisant montre de professionnalisme, d’empathie et en conservant une distance professionnelle en tout temps.
• Détenir un niveau de maîtrise fonctionnelle ou avancée de l’anglais oral et écrit constitue un atout ;
MODALITÉS D’INSCRIPTION
Veuillez soumettre votre candidature au plus tard le 9 janvier 2026.
Aux fins de la vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel, et de fournir une Lettre de motivation.
Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec l’équipe de recrutement.
Santé Québec encourage la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées, les anglophones ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.
AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES
Les renseignements et les documents qui concernent les personnes candidates, ainsi que les travaux du comité, sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.
LIENS UTILES
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site internet de Santé Québec ou la Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace.
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