Poste d'encadrement

#325680


Identification de l'employeur
CISSS de la Montérégie - Centre
 
Région : Montérégie 
Lieu de travail : Longueuil 

Identification des besoins
DIRECTEUR OU DIRECTRICE DES RESSOURCES INFORMATIONNELLES DE LA MONTÉRÉGIE
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Salaire annuel entre
160 949,00$ et 209 234,00$
(Classe salariale 48)
Affichage : du 18 décembre 2025
au 5 janvier 2026
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste de directeur ou de directrice des ressources informationnelles de la Montérégie. Notre établissement comprend plus 12 800 employés, 900 médecins pour un budget de plus de 1,7 milliard de dollars.

Le CISSS de la Montérégie-Centre est une organisation en pleine croissance résolument tournée vers l’avenir. Reconnu pour ses activités d’enseignement (affiliation universitaire avec l’Université de Sherbrooke et lien d’affiliation avec l’Université de Montréal) et pour ses deux centres de recherche réputés, le CISSS de la Montérégie-Centre vous offre un milieu d’apprentissage dynamique et une exposition clinique diversifiée.

Le directeur ou la directrice des ressources informationnelles de la Montérégie sera appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions et professions. Il aura à diriger, coordonner et surveiller les activités professionnelles, cliniques et scientifiques de multiples intervenants, notamment au niveau des outils et systèmes de technologies informationnelles ou numériques, pour que les soins et les services offerts aux clientèles des divers programmes soient de haute qualité. Il devra s’assurer de contribuer à briser les barrières interprogrammes.

À cette transformation, s’ajoutent le devoir de conjuguer avec un cadre légal, vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, une loyauté envers l’organisation, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, en efficience et en efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience usager et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services.


Sommaire du rôle et des responsabilités

Relevant du directeur général adjoint soutien, administration et ressources informationnelles (DGA-SARI) du CISSS de la Montérégie-Centre et en gestion matricielle avec la VPTI de Santé Québec, le directeur ou la directrice des ressources informationnelles de la Montérégie assume la responsabilité stratégique, opérationnelle et organisationnelle de l’ensemble des ressources informationnelles et des stratégies numériques.

Le titulaire du poste veille à la continuité des services technologiques, à la sécurité opérationnelle et à l'efficacité des systèmes d'information en place, en cohérence avec les orientations stratégiques définies par la VPTI et la direction générale du CISSS de la Montérégie-Centre.

Il agit comme leader transformationnel d’amélioration continue et de développement des ressources, en harmonie avec la philosophie de gestion de Santé Québec et des besoins spécifiques des trois CISSS de la Montérégie. Il veille à la sécurité et cybersécurité, à la performance, à la pérennité et à l’accessibilité des actifs informationnels, tout en assurant leur alignement avec les orientations de Santé Québec et les besoins de l’organisation.


Défis et responsabilités principales

• Définir, en collaboration avec la haute direction et les acteurs cliniques, la vision des technologies médicales et informatiques des CISSS de la Montérégie, en tenant compte des soins spécialisés, de l’enseignement et de la recherche;
• Participer à l’élaboration des orientations, priorités et modèles organisationnels en collaboration avec Santé Québec;
• Diriger l’implantation et l’exploitation des systèmes d’information cliniques et administratifs, des infrastructures technologiques et de la sécurité de l’information;
• Dirige, en collaboration avec la VPTI, les projets informatiques majeurs, incluant le dossier clinique informatisé et les solutions provinciales;
• Assurer l’arrimage entre les besoins et la mise en œuvre de solutions technologiques, contribuant à la mission des CISSS de la Montérégie et à l’adaptation aux besoins évolutifs de la clientèle;
• Assurer la disponibilité des infrastructures technologiques (serveurs, postes de travail, téléphonie, réseaux);
• Soutenir la livraison du projet majeur de Vaudreuil-Soulanges par le biais du déploiement de la solution informatique et technologique;
• En gestion matricielle avec la VPTI de Santé-Québec, mettre en œuvre les politiques de sécurité de l’information et veiller au respect des normes de confidentialité et de protection des renseignements personnels;
• En gestion matricielle avec la VPTI de Santé-Québec, assurer les liens avec les fournisseurs;
• Mobiliser les équipes dans la planification et la réalisation de solutions innovantes, efficientes et sécuritaires, alignées sur les besoins d’affaires, les orientations de Santé Québec et les meilleures pratiques TI;
• Gérer les budgets alloués et assurer le suivi de la performance;
• Promouvoir une culture de performance et d’innovation, contribuer à la mise en place des tableaux de bord et des mécanismes de suivi;
• Participer aux comités stratégiques et instances de concertation de son établissement et de la VPTI;
• Assurer la reddition de comptes et le suivi des ententes de services.

Le directeur ou la directrice des ressources informationnelles de la Montérégie exerce ses fonctions à temps plein et de façon exclusive.
 
Exigences :
Profil recherché
• Vision stratégique, leadership mobilisateur, esprit d’équipe;
• Excellente capacité de communication, rigueur, sens éthique élevé et orientation client;
• Habiletés politiques, gestion du changement, capacité à résoudre des situations complexes;
• Expérience significative en encadrement supérieur dans le domaine des ressources informationnelles et du secteur de la santé;
• Compétences numériques, gestion de la complexité, agilité managériale, gestion de proximité, gestion de la performance, innovation, résilience et courage managérial.


Exigences requises
• Formation universitaire de premier cycle en informatique ou discipline pertinente;
• Maîtrise en administration ou dans une discipline pertinente aux fonctions;
• Expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement supérieur relié aux activités couvertes par la direction des ressources informationnelles;
• Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;
• Expérience en gestion de projets et des techniques Agile ; connaissance des cadres de référence TI (ex : ITIL);
• Expérience de coordination dans des projets de réorganisation et de changements importants (fusion d’établissements, implantation de processus de performance) constitue un atout.


Concours réservés
1. Concours réservé à l’ensemble du personnel du CISSS de la Montérégie-Centre
2. Concours réservé aux établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec le 1er décembre 2024.


Rémunération
Selon le Règlement en vigueur - Classe salariale 48 (160 949 $ - 209 234 $)


Port d’attache
Centre de services ambulatoires de la rue Beauregard (1255 Beauregard à Longueuil)


Entrée en fonction
Immédiatement


Candidature
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 5 janvier 2026.


Adresse de courrier électronique pour postuler :
www.nousrecrutons.ca

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Notre établissement applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Ces dernières peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement à l’emploi sollicité afin de faciliter leur mise en candidature.


Contact
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