Poste d'encadrement

#326667


Identification de l'employeur
CISSS de Lanaudière
 
Région : Lanaudière 
Lieu de travail : CISSS Lanaudière 

Identification des besoins
CHEF DE SECTEUR HYGIÈNE ET SALUBRITÉ – HÔPITAL PIERRE-LE GARDEUR - QUARTS DE JOUR – DIRECTION DES SERVICES TECHNIQUES
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 34 Affichage : du 30 janvier 2026
au 12 février 2026
Quart : jour 
 
Mandat :
Le chef de secteur hygiène et salubrité à la Direction des services techniques (DST) est appelé à œuvrer dans une organisation à multiples missions et installations offrant des soins et services à l’ensemble de la population de son territoire.

La direction assure une expertise immobilière et technique visant le maintien et l’intégrité des infrastructures et des équipements ainsi que la réalisation des projets d’aménagement en soutien aux activités cliniques et administratives. La DST est également responsable d’assurer la dispensation d’activités d’hygiène et de salubrité de haute qualité, complémentaires aux activités cliniques de l’organisation.

L’expérience-client et la responsabilité populationnelle sont au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. Ainsi, le titulaire du poste assume ses responsabilités en cohérence avec la mission, les valeurs et l’offre de service de l’établissement, tout en devant composer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence.

La présente conjoncture nécessite des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité, ainsi qu’une grande rigueur budgétaire.

Sommaire du rôle et des responsabilités :

Sous l’autorité du chef de service hygiène et salubrité de l’hôpital Pierre-Le Gardeur, le chef de secteur hygiène et salubrité planifie, organise, coordonne et contrôle les activités relatives à l’hygiène et à la salubrité pour différentes installations (gestion multi sites).

Plus spécifiquement, il est responsable des activités de salubrité, de la gestion des déchets biomédicaux, des déchets dangereux et généraux et des matières recyclables. Il gère les ressources humaines, financières, matérielles et technologiques dont il a la responsabilité. Il cherche à optimiser ces ressources dans une vision globale de performance du service.

Il élabore et supervise les routes de travail, équilibre les charges de travail, contrôle la qualité et la quantité de travail et assume la gestion générale du service. Il doit rencontrer les divers quotas de types d’audits demandés. La qualité du service est partie intégrante de sa gestion. Il priorise les actions selon le déroulement des activités quotidiennes des sites. Il assume aussi un rôle essentiel dans le cadre de la lutte aux infections nosocomiales par différentes interventions sur l’environnement inanimé.

Il assume le rôle de gestionnaire-coach auprès de ses employés dans un contexte de transformation et d’amélioration continue, et ce, en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus. Il exerce un leadership qui facilite la valorisation et la mobilisation des équipes de travail afin qu’elles se sentent impliquées dans l’atteinte des objectifs de l’organisation tout en maintenant un bon climat de travail. À cet effet, il assume les mécanismes de communication avec ses employés, ses collègues et les clients.

Il agit à titre de gestionnaire conseil auprès des différents partenaires du CISSS de Lanaudière pour les questions relevant de sa compétence.

Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, communicateur efficace, le candidat recherché est doté d’un style de gestion mobilisateur et possède un haut niveau d’énergie et un grand esprit d’équipe. Il agit avec rigueur et fait preuve d’un sens éthique élevé. Loyal et courageux, il démontre de fortes habiletés en gestion de changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes.

Une couverture de fin de semaine est attendue à une fréquence d’une fin de semaine. Actuellement la fréquence est au d’une fin de semaine sur sept.

Port d’attache :

Hôpital Pierre-Le Gardeur
911 Mnt des Pionniers,
Terrebonne, QC J6V 2H2

Le port d’attache pourrait être relocalisé dans le territoire du CISSS selon les besoins organisationnels.
 
Exigences :
• Diplôme d’études collégiales dans un domaine lié à la fonction;
• Expérience dans le domaine de l’hygiène et de la salubrité préférablement dans le réseau de la santé sera considérée comme un atout;
• Capacité à mobiliser les équipes en vue d’une transformation d’envergure selon une approche axée sur le travail d’équipe, le partenariat et la gestion du changement;
• Connaissance de logiciel administratif et des logiciels de la série MS Office;
• Maîtrise des différentes techniques de travail et des procédures de désinfection;
• Connaissance en prévention des infections et expérience lors d’éclosion et de contamination par l’environnement inanimé;
• Habiletés de communication et orientation vers le travail d’équipe;
• Expérience dans une fonction de gestion d’employés syndiqués sera considérée comme un atout;
• Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;
• Très bonne connaissance et compréhension des enjeux du secteur d’activités couvert par le poste;
• Connaissance des lignes directrices en hygiène et salubrité du MSSS;
• Une expérience pertinente dans un poste d’encadrement peut compenser l’une ou l’autre des exigences.

Concours

Ce concours est réservé au personnel de Santé Québec.

Rémunération :

Classe salariale : 34
Minimum de la classe : 75 001 $ annuel
Maximum de la classe : 97 501 $ annuel

Conditions de travail :

Les conditions de travail des cadres sont régies par le Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur curriculum vitae au plus tard le 12 février 2026.

Contact
Direction des ressources humaines
135, boul. Claude-David
Repentigny (Québec)
J6A 1N6
Tél : 450 654-4560
Télécopieur : 450 470-2642
Courriel : recrutement.cadres.cissslan@ssss.gouv.qc.ca

RETOUR À LA LISTE