Poste permanent syndiqué ou syndicable non syndiqué

#326799


Identification de l'employeur
CISSS de Lanaudière
 
Région : Lanaudière 
Lieu de travail : Joliette 

Identification des besoins
SPÉCIALISTE EN PROCÉDÉS ADMINISTRATIFS – BUDGET
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Taux horaire entre
28,02$ et 51,76$
Affichage : du 19 janvier 2026
au 13 février 2026
Quart : jour 
 
Mandat :
Cet affichage est réservé aux employés travaillant dans l'un des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec le 1er décembre 2024



Sous l’autorité du coordonnateur des ressources financières, le spécialiste en procédés administratifs réalise les mandats relatifs à l’ensemble des activités de gestion des secteurs des ressources financières. Il exerce son leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus.



Il est appelé à jouer un rôle majeur dans le soutien à la transformation, à la planification, à la coordination et au développement de différents projets des directions sous sa responsabilité dans une approche de partenaires d’affaires. Il peut être amené également à participer aux travaux de financement à l’activité en collaboration avec les directions concernées. Il assume des fonctions vis-à-vis l’intégration et la présentation des données financières et opérationnelles produites. Il assume également des fonctions au niveau de la qualité des données. Il peut agir comme personne-ressource et formateur auprès des gestionnaires/professionnels dans le suivi budgétaire et dans l’analyse de la performance financière et opérationnelle. Il assume un rôle de service-conseil, de soutien et d’expertise fonctionnelle auprès des directions sous sa responsabilité.



Il soutient le coordonnateur des ressources financières pour l’ensemble des secteurs d’activités dédiés aux ressources financières :

Une gestion efficace et efficiente de l’ensemble des ressources, soit les ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles;

La communication d’une vision intégrée et la circulation de l’information entre les secteurs en vue d’éviter une gestion en silos;

L’actualisation des stratégies favorisant la collaboration nécessaire avec les différents partenaires internes et externes.







Responsabilités



Révision des processus

Coordonner et accompagner le gestionnaire dans la réalisation des projets d’harmonisation des pratiques et autres initiatives d’optimisation.

Collaborer à l’implantation d’une vision stratégique intégrée de la gestion et du suivi budgétaire.

Animer ou participer et assurer les suivis des rencontres avec les différents intervenants responsables de la réalisation des plans d’action qui découlent des analyses ou des travaux exécutés.

Guider le gestionnaire dans le respect des échéanciers, la mesure des résultats, le réalignement des objectifs lorsque requis et le suivi du plan d’action.

Supporter le gestionnaire dans le développement et la mise en œuvre d’un plan de gestion de changement.

Faire rapport régulièrement aux gestionnaires concernés de l’état de l’avancement des travaux et proposer les ajustements requis s’il y a lieu pour assurer l’atteinte des objectifs fixés.

Fournir les expertises techniques (outils d’amélioration) requises sur une base ad hoc pour son service.

Supporter la définition des objectifs, des résultats et des indicateurs de mesures en matière de performance administrative.

Participer aux travaux de financement à l’activité et à divers projets d’optimisation.

Développer et mettre en œuvre des stratégies de transferts de connaissances en matière d’amélioration continue.





Opérations budgétaires

Participer à la préparation budgétaire en supportant les gestionnaires des secteurs d’activités sous sa responsabilité.

Analyser les résultats financiers du fonds d’exploitation, assurer le suivi budgétaire et produire les analyses financières requises pour les secteurs d’activités sous sa responsabilité.

Soutenir et accompagner les gestionnaires des secteurs sous sa responsabilité dans la gestion des ressources financières.

Participer à la diffusion de la formation aux gestionnaires pour le suivi budgétaire.

Collaborer à la production des rapports financiers périodiques et annuels.

S’assurer du suivi des financements confirmés à l’établissement ainsi que de l’enveloppe régionale des crédits.

Produire les redditions de comptes liées à ses secteurs d’activités.

Coordonner la collecte, la saisie et l’analyse des données statistiques liées à ses secteurs d’activités.

Analyser la performance financière des programmes-services.

Développer et mettre en place différents outils de gestion budgétaire pour assurer un suivi rigoureux des objectifs financiers et de la performance financière en collaboration avec le coordonnateur et?les conseillers du service.

Assurer le respect des lois, des règlements et des politiques.

Représenter l’employeur dans certains dossiers de la DRF (ex?: dossiers d’analyse nécessitant une position de l’employeur).

Effectuer toutes autres tâches connexes nécessitées par ses fonctions ou demandées par son supérieur immédiat.



 
Exigences :
Être titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires option finance ou autre discipline pertinente à la fonction;

Avoir une expérience de deux (2) ans dans des fonctions similaires et dans un service comparable, de préférence dans un établissement de la santé et des services sociaux.

Réussir un test sur Excel avancé (70 %).

Réussir le processus d’entrevue.





Profil de compétences



Leadership mobilisateur et dynamisme

Maturité professionnelle et autonomie

Innovation et amélioration continue de la qualité

Gestion des partenariats

Gestion de l’ambiguïté et des paradoxes

Gestion orientée vers la clientèle

Orientation vers les résultats

Gestion du changement

Capacité à prendre des décisions en situations complexes

Capacité d’analyse et de synthèse

Habiletés en communication orale et écrite

Sens aiguisé de l’organisation et de la rigueur

Capacité au travail d’équipe

Valeurs basées sur la cohérence, le respect, l’ouverture, l’intégrité, la responsabilité, l’imputabilité, la transparence, l’engagement et la loyauté







Contact
Direction des ressources humaines
Pour postuler au CISSS de Lanaudière, vous devez vous inscrire en ligne dans la section carrière à l'adresse suivante: http://www.cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca/carrieres/emplois-disponibles/
Tél :
Télécopieur :
Courriel :

RETOUR À LA LISTE    POSTULEZ EN LIGNE