Poste d'encadrement

#326871


Identification de l'employeur
CISSS de Lanaudière
 
Région : Lanaudière 
Lieu de travail : CISSS Lanaudière 

Identification des besoins
CHEF DE SERVICE LOGISTIQUE D’APPROVISIONNEMENT – VOLET CONTRACTUEL - DIRECTION DE L’APPROVISIONNEMENT ET DE LA LOGISTIQUE
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 39 Affichage : du 6 février 2026
au 20 février 2026
Quart : jour 
 
Mandat :
Le chef de service logistique d’approvisionnement - volet contractuel à la Direction de l’approvisionnement et de la logistique (DAL) doit démontrer un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. Il doit conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même qu’avec des obligations de performance et de transparence. L’expérience de l’usager et de l’usagère et la responsabilité de la clientèle sont aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services.

Gestionnaire d’équipe valorisant une approche client, ses capacités d’analyse et ses connaissances approfondies en approvisionnement et en négociation l’habilitent à élaborer des stratégies visant à optimiser la qualité des acquisitions et les économies potentielles de l’établissement. Sa facilité à vulgariser l’information et à transférer ses connaissances lui permet d’établir sa crédibilité et d’exercer son rôle-conseil auprès des partenaires internes et externes. Son esprit de synthèse lui permet également de réagir efficacement aux situations complexes.

À titre de gestionnaire évoluant au sein de la DAL, il sera appelé à jouer un rôle clé dans l’élaboration d’une offre de service stratégique et opérationnelle proactive et intégrée. Cette offre de service devra ainsi s’adapter aux besoins des clients internes dans une approche de partenaires d’affaires.

Rôle et responsabilités

Sous l’autorité de l’adjointe à la directrice - Volet contractuel, gestion de l’approvisionnement et optimisation de la performance, le titulaire du poste est responsable de l’ensemble des activités de la gestion contractuelle.

Il veille à la planification, la priorisation, la coordination, le suivi, le contrôle et l'évaluation des activités reliées à la gestion des contrats de biens et de services de l'organisation. Il contribue à ce que les stratégies et mécanismes d’appel au marché et de négociation soient adaptés à chaque dossier en fonction des priorités de l’établissement, le tout faisant suite à une réflexion et analyse rigoureuse des besoins selon l’évolution et le contexte du dossier.

Le titulaire du poste, par sa connaissance du domaine d’activité, a pour mandat d’appliquer ses connaissances dans un contexte de transformation, d’amélioration continue et dans un cadre qui requiert rigueur et qualité.

Il se doit de connaître le cadre normatif encadrant les activités d’approvisionnement dans le réseau de la santé. Par le fait même, il veille au respect des lois, politiques, règlements, procédures, normes le constituant et s’assure que les processus d’approvisionnement les respectent et qu’ils tiennent compte des orientations gouvernementales en matière de développement durable et d'environnement.

Le chef de service logistique d’approvisionnement - Volet contractuel doit assurer une collaboration étroite avec les différentes directions de l’organisation, les requérants, les partenaires et l’équipe de l’approvisionnement afin de permettre une visibilité sur l’ensemble des contrats en vigueur et la saine gestion de l’évolution des besoins et des contrats.

Il s’assure de maintenir de bonnes relations entre les divers intervenants internes et externes, d’actualiser des stratégies favorisant la collaboration avec ceux-ci et de développer des mécanismes permettant l’optimisation des activités de contractualisation.

Il voit à ce que les cibles de performance identifiées par sa direction, telles que l’efficience, la qualité et la performance soient au centre des activités de son service. Il contribue au développement et au suivi des indicateurs appropriés pour assurer la performance de son service. Il s’assure également d’une participation optimale aux regroupements d’achats, notamment par le Centre d’acquisitions gouvernementales (CAG).

À cet effet, il identifie, recommande et actualise des projets d’optimisation qui ont pour but d’améliorer l’efficience et l’efficacité de son secteur. Il développe et met en place les meilleures pratiques, et ce, en collaboration avec les gestionnaires de l’organisation.

Gestionnaire crédible, la personne recherchée exerce son leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue, fait preuve de courage, agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé. Elle est dotée d’un grand esprit d’équipe et d'une grande capacité à régler de manière créative des situations complexes, et ce, en assurant une évaluation rigoureuse des risques. Inspirante et communicatrice efficace, elle mobilise les membres de son équipe de façon à atteindre les cibles fixées tout en maintenant un climat de travail respectueux caractérisé par l’entraide et une attitude positive.

Le titulaire du poste exerce un rôle d’expert-conseil auprès des gestionnaires et notamment comme formateur pour intégrer les nouveaux employés, améliorer les connaissances de l'équipe et recommander des stratégies de négociation. Il collabore à l’orientation et au soutien de l’équipe des approvisionnements en matière de processus d’acquisition, de négociation complexe, de gestion des contrats et des fournisseurs, en plus de contribuer à la planification et la gestion du service pour la réalisation des mandats.

Il assure la gestion et la supervision des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles des équipes sous sa responsabilité.

Pour ce faire, il devra :

• Superviser l’ensemble des activités liées à la gestion des contrats de biens et services;
• Garantir la planification, la priorisation, la coordination, le suivi, le contrôle et l’évaluation des activités contractuelles;
• Adapter les stratégies d’appel au marché et de négociation selon les besoins et priorités de l’établissement;
• Veiller au respect des lois, politiques, règlements, procédures et normes applicables;
• Intégrer les orientations gouvernementales en développement durable et environnement;
• Contribuer au développement et au suivi des indicateurs de performance.
• Assurer une participation optimale aux regroupements d’achats;
• Exercer un leadership mobilisateur dans un contexte de transformation et d’amélioration continue;
• Maintenir des relations efficaces avec les directions, requérants, partenaires et équipes internes;
• Développer des mécanismes favorisant la collaboration et l’optimisation des activités contractuelles;
• Assurer une visibilité complète sur les contrats en vigueur et l’évolution des besoins;
• Superviser les ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles.

Port d’attache

Centre administratif
245, rue du Curé-Majeau
Joliette (Québec) J6E 8S8
 
Exigences :
• Diplôme d’études universitaires de 1er cycle dans une discipline pertinente à la fonction (administration, approvisionnement, gestion des opérations et de la production, logistique);
• Diplôme universitaire de deuxième cycle dans une discipline pertinente aux fonctions (un atout);
• Expérience professionnelle dans le domaine d’au moins cinq (5) ans, dont deux (2), ou plus dans un poste d’encadrement;
• Expérience en approvisionnement ou en logistique dans un établissement de la santé et des services sociaux (un atout);
• Connaissance de l’anglais parlé et écrit (un atout);
• Une expérience importante dans un poste d’encadrement peut compenser l’une ou l’autre des exigences;
• Bonne connaissance de la bureautique (Suite Office);
• Bonne connaissance des systèmes de gestion des ressources matérielles (un atout).

Qualités personnelles

• Leadership mobilisateur et gestion respectueuse des personnes;
• Intérêt et habiletés à travailler en équipe et en partenariat;
• Habiletés de communication interpersonnelle et organisationnelle;
• Gestion orientée vers la clientèle;
• Innovation et amélioration continue de la qualité;
• Esprit d’analyse et de synthèse;
• Gestion de l’ambiguïté, des paradoxes et du changement;
• Courage managérial;
• Capacité à prendre des décisions en situations complexes;
• Capacité pour la gestion du temps et des priorités;
• Grande capacité d’organisation, d’adaptation, d’autonomie et de rigueur.

Concours

Ce concours est réservé au personnel de Santé Québec.

Rémunération

Classe salariale : 39
Minimum de la classe : 99 369 $ annuel
Maximum de la classe : 129 180 $ annuel

Conditions de travail :

Les conditions de travail des cadres sont régies par le Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d’intention et leur curriculum vitae au plus tard le 20 février 2026.

Contact
Direction des ressources humaines
135, boul. Claude-David
Repentigny (Québec)
J6A 1N6
Tél : 450 654-4560
Télécopieur : 450 470-2642
Courriel : recrutement.cadres.cissslan@ssss.gouv.qc.ca

RETOUR À LA LISTE