Poste d'encadrement

#324695


Identification de l'employeur
CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue (CISSSAT)
 
Région : Abitibi-Témiscamingue 
Lieu de travail : ROUYN-NORANDA 

Identification des besoins
CHEF DE SERVICE DE PROXIMITÉ RH ROUYN-NORANDA
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe
(SELON LES NORMES EN VIGUEUR DU MSSS)
Affichage : du 3 novembre 2025
au 16 novembre 2025
Quart : jour 
 
Mandat :
Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue offre ses services dans les cinq (5) MRC de la région soit : Abitibi, Abitibi-Ouest, Rouyn-Noranda, Témiscamingue et Vallée-de-l'Or.

Poste à combler
MRC Rouyn-Noranda : #8778 - temps complet temporaire (Avis d’intérêt et de remplacement pour une durée de 12 mois) - jour - DRH

Sommaire du rôle et des responsabilités
Sous l’autorité de l’adjointe au directeur des ressources humaines – Culture, engagement et gestion de proximité, le titulaire contribue à soutenir l’offre de service à la population de son réseau local de service (RLS) respectif, notamment par sa capacité à analyser et à réagir promptement aux aléas de disponibilité de la main-d’œuvre venant affecter la criticité du maintien des soins et services à la population. Il contribue à soutenir la force de main-d’œuvre de l’organisation en déployant des ressources humaines de manière flexible et agile.

À cet effet, il assume un leadership pour offrir des services RH adaptés aux besoins des employés qui auront un impact positif et distinctif sur leur expérience. Guidé par un service à la clientèle de grande qualité, il a comme responsabilité première de développer une culture de bien-être et d’engagement auprès du personnel de l’organisation de son secteur.

Plus spécifiquement, le chef des services RH de proximité assure une réponse aux besoins des employés, en matière de ressources humaines, voit à ce que l’ensemble des demandes soient suivies et traitées et mobilise son équipe pour offrir des services RH de proximité favorisant une expérience positive pour chaque employé du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue. Ainsi, par son leadership, le chef des services RH de proximité contribue activement à la rétention et la fidélisation des employés, assurant ainsi une capacité accrue de l’organisation à mener à bien sa mission et d’assurer l’accessibilité et la continuité des soins et des services de qualité.

Pour actualiser son mandat, il participe, de façon exhaustive à l’analyse de son environnement, propose des actions stratégiques et travaille en partenariat avec les directions concernées, les employés et avec l’implication des différents services de la Direction des ressources humaines.

Tâches spécifiques de la fonction
Organisationnelles :
• Crée des liens, de par la nature transversale du mandat, avec les services et les directions de l’établissement de son secteur (RLS) permettant une compréhension juste de leur réalité et de leurs problématiques;
• Collabore à la détermination des objectifs stratégiques, fonctionnels et opérationnels ainsi que des mandats généraux de la DRH;
• Représente la DRH au sein de son secteur (RLS) et participe activement à différents comités tant à l’interne qu’à l’externe pouvant miser sur l’expérience employé et gestionnaire de sa localité;
• Actualise le projet de la direction dans son service qui a été défini en conformité avec la mission, la vision et les valeurs de l’organisation.

Gestion de proximité :
• Responsable des activités RH de son secteur, de la coordination des activités ainsi que de son accessibilité auprès des employés et cadres dans un souci de gestion de proximité;
• Propose des plans d’action et solutions novatrices en lien avec les situations ciblées. Coordonne la réalisation et le suivi de ces plans, puis évalue la satisfaction des clients. Identifie les ajustements appropriés;
• Participe à la promotion de l’offre de service de la DRH et particulièrement des services RH de proximité et est investi d’une responsabilité d’en assurer la diffusion et l’appropriation auprès de tous les collaborateurs;
• Élabore les règles spécifiques de fonctionnement de son service, en collaboration avec les autres chefs des services RH de proximité, et en assure l’application;
• S’assure d’une cohérence et congruence dans la dispensation des services auprès des employés et cadres de l’organisation.
 
Exigences :
• Détenir un baccalauréat en relations industrielles, en ressources humaines, en administration des affaires ou dans toute autre discipline pertinente à la fonction;
• Détenir une maîtrise en administration ou en gestion des ressources humaines ou dans une discipline pertinente à la fonction est un atout;
• Être membre d’un ordre professionnel lié au poste est un atout;
• Posséder une expérience professionnelle d’au moins trois (3) ans;
• Capacité de mobiliser des équipes en vue d’une transformation d’envergure, selon une approche « ressources humaines » axée sur le partenariat et la gestion du changement;
• Bonne connaissance et vision organisationnelle liées aux activités couvertes par le poste;
• Maîtriser parfaitement la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit ainsi que les différents logiciels pertinents à la fonction;
• Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;
• Toute autre combinaison de formations et d’expérience pourrait être considérée en respect des balises de Santé Québec et des orientations de l’établissement.

Qualités professionnelles et personnelles
• Bonne aptitude en relations interpersonnelles et en gestion des ressources humaines;
• Capacité d’adaptation et d’innovation;
• Capacité de gestion en contexte d’ambiguïté;
• Capacité de travailler en équipe et en interdisciplinarité;
• Communication efficace;
• Engagement et autonomie professionnelle;
• Habiletés en gestion de changements et en résolution de problématiques complexes;
• Jugement critique, esprit d’analyse et de synthèse;
• Leadership mobilisateur en mode d’imputabilité, de responsabilisation, de développement et de soutien des gestionnaires;
• Orientation performance axée sur l’amélioration continue;
• Pensée et vision stratégiques;
• Sens des responsabilités et sens éthique élevés;
• Sensibilité à la réalité autochtone et aux autres minorités;
• Maitrise de la langue anglaise est un atout.

Véhicule requis
Pour ce poste, l’utilisation d’un véhicule personnel n’est pas requise dans le cadre de l’exercice des fonctions.

Gamme d’avantages sociaux :
• Régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP)
• Régime d’assurances collectives
• Régime d’avantages sociaux
• Possibilité de cheminement dans l’organisation

Concours
Concours réservé à l’intention du personnel des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec.

Port d’attache : Rouyn-Noranda

Entrée en fonction : Novembre 2025

Inscription : Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur curriculum vitae, en format PDF, à la Direction des ressources humaines, à 08.cisssat.rh.cadres@ssss.gouv.qc.ca.

Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 16 novembre 2025, 16 h.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada devra avoir fait l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail délivré par l’autorité fédérale pour occuper ce poste.

Nous remercions les candidates et les candidats de leur intérêt, toutefois seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Le CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.

Contact
Dotation externe
Équipe dotation externe
CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue
3, 9e Rue
Rouyn-Noranda QC J9X 2A9
Tél : 819-218-5787
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