Poste d'encadrement

#325340


Identification de l'employeur
CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean
 
Région : Saguenay-Lac Saint-Jean 
Lieu de travail : À déterminer 

Identification des besoins
CONSEILLER CADRE OU CONSEILLÈRE CADRE - ÉTHIQUE CLINIQUE ET ORGANISATIONNELLE
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 38 Affichage : du 5 décembre 2025
au 21 décembre 2025
Quart : jour 
 
Mandat :
***Concours réservé au personnel des établissements du réseau de la santé et des services sociaux intégrés à Santé Québec***

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay—Lac-Saint-Jean (CIUSSS) est à la recherche de candidats pour pourvoir le poste de conseiller cadre ou conseillère cadre - Éthique clinique et organisationnelle. Notre établissement offre des soins et des services à une population de plus de 282 000 personnes réparties sur un territoire de 95 762 km2. Premier employeur de la région, le CIUSSS compte quelque 13 000 employés et plus de 730 médecins, dentistes et pharmaciens. Affilié aux universités de Sherbrooke et de Montréal, notre établissement est un pôle de transfert de connaissances par ses activités intégrées de soins, d’enseignement, de recherche, d’évaluation modes d’intervention en santé, ainsi que de qualité et d’expérience patient. Le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean compte 62 installations, 17 laboratoires, 7 directions administratives, 13 directions cliniques, comprend plus de 500 titres d'emploi différents et est doté d’un budget de près de 1,3 milliard $.

Sommaire du rôle et des responsabilités :
Le conseiller cadre ou la conseillère cadre en éthique clinique et organisationnelle sera appelé(e) à œuvrer dans un contexte stimulant teinté par des valeurs humaines. Sous l’autorité de la directrice adjointe de la qualité, évaluation, performance organisationnelle et éthique, la personne titulaire du poste exerce son leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue et participe à l’administration, au fonctionnement et au développement de l’établissement en fonction des orientations ministérielles et de l’atteinte des résultats attendus.

Elle actualise, dans son service, les orientations, les objectifs et les priorités de l’établissement en ce qui concerne les ressources humaines, financières, techniques, informationnelles et non institutionnelles et en assure la gestion. Elle actualise également le projet clinique et organisationnel défini en conformité avec la mission, la vision stratégique et les valeurs de l’établissement.

La personne recherchée demeure à l’affut des enjeux stratégiques. Elle conçoit et anime des activités spécifiques d’intégration de la réflexion éthique auprès de la direction et des gestionnaires à partir des besoins identifiés. Elle a une connaissance approfondie des enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion de leurs impacts sur l’éthique organisationnelle. Elle possède une communication efficace, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé. Lors de ses interventions, elle intègre les différentes dimensions de la DQEPE notamment l’amélioration continue, la gestion intégrée des risques, l’expérience usager et le partenariat patient.

Dans le cadre de son mandat :
• Exercer une fonction-conseil transversale dans l’ensemble de l’établissement.
• Réaliser des consultations en éthique clinique et organisationnelle.
• Conseiller la direction générale et le comité de direction en termes d’éthique organisationnelle.
• Conseiller et soutenir la direction et les gestionnaires de l’établissement afin que les décisions de soins de santé et de services sociaux tiennent compte des valeurs promues par l’établissement, des normes et standards professionnels et autres règles existantes ainsi que des intérêts et de la volonté des usagers et de leurs proches.
• Analyser et déterminer les besoins de formation ou d’information pour les gestionnaires, médecins et membres du personnel et élaborer un programme de formation pour l’ensemble de l’établissement.
• Sensibiliser les employés, les médecins et les gestionnaires à l’importance des considérations éthiques dans la prise de décision et la dispensation des soins de santé et des services sociaux aux usagers par la proposition d’activités d’information, de sensibilisation ou de formation.
• Collaborer à l’élaboration des plans de communication en lien avec ses différents mandats.
• Faire l’animation de différents comités éthiques.
• Collaborer étroitement avec les autres secteurs de la direction de la qualité, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique.

Plus spécifiquement, la personne a la responsabilité de :
• Élaborer, réviser, harmoniser et implanter des outils et procédures concernant l’éthique.
• Coordonner le service en éthique.
• Promouvoir une culture d’éthique et d’intégrité en collaboration avec les directions du CIUSSS.
• Documenter et examiner de façon rétrospective des problèmes ou des dilemmes éthiques soulevés dans l’exercice des activités des différentes directions et proposer des pistes de solutions à adopter.
• Positionner la démarche de questionnement éthique, en collaboration étroite avec les comités du service éthique, permettant de traiter à la fois des préoccupations d’éthique clinique et d’éthique organisationnelle visant à développer une culture éthique au quotidien dans l’ensemble de l’organisation.
• Accompagner, avec la collaboration des comités éthiques, les gestionnaires et les équipes dans la résolution de problématiques éthiques et veiller au développement de l’expertise et de l’autonomie des gestionnaires et des équipes à cet égard.
• Être membre et représenter l’établissement au regroupement d’éthique clinique et organisationnel des établissements du RSSS.
• Assurer la liaison entre l’établissement et le siège social de Santé Québec dans le cadre de ses mandats respectifs.
 
Exigences :
• Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente à l’emploi.
• Maîtrise en éthique clinique, éthique organisationnelle, éthique appliquée ou en bioéthique.
• Expérience de 3 ans dans un poste d’encadrement.
• Membre en règle d’un ordre professionnel est un atout.
• Très bonne connaissance et compréhension des enjeux du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal.
• Expérience dans la facilitation de processus collaboratifs.
• Intérêt à développer ses compétences en résolution de conflits et en facilitation de dialogue éthique.

Toute autre combinaison de formation et d’expérience pourrait être considérée en respect des balises du MSSS et des orientations de l’établissement.

Compétences recherchées :
• Susciter l’engagement des personnes
• Communiquer de manière efficace
• Gestion orientée vers l’action
• Gestion de l’ambiguïté et de l’incertitude
• Conscience de soi
• Orientation client
• Développer les talents
• Gérer la complexité
• Superviser le travail
• Coopérer
• Gérer les conflits
• Faire preuve de courage

Aux candidats qui postulent : au plus tard le lendemain de la fin de l'affichage, vous devriez avoir reçu un accusé réception par courriel. Si ce n'est pas le cas, communiquer avec le 02.ciusss.selection.gestionnaires@ssss.gouv.qc.ca.

Candidature :
Les personnes intéressées doivent postuler via le site https://santesaglac.gouv.qc.ca, section « Carrières », au plus tard le 21 décembre 2025. Les candidatures reçues après cette date ne pourront être prises en considération.

Informations complémentaires:
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une entrevue.

Le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature et /ou le processus de sélection dans notre établissement.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé de réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.

Contact
Processus de sélection gestionnaires
Direction des ressources humaines

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