Poste d'encadrement

#325405


Identification de l'employeur
HÔPITAL MARIE-CLARAC
 
Région : Partenaires du réseau montréalais 
Lieu de travail : Hôpital Marie-Clarac 

Identification des besoins
ADJOINT(E) À LA DIRECTION DES SOINS INFIRMIERS ET D'ASSISTANCE
 
Statut : Temps complet  Durée : 1 an(s) 
Salaire : Classe 39 Affichage : du 9 décembre 2025
au 23 décembre 2025
Quart : jour 
 
Mandat :
L’HOPITAL MARIE-CLARAC EST À LA RECHERCHE DE CANDIDATES ET DE CANDIDATS AFIN DE POURVOIR UNE NOUVELLE AFFECTATION TEMPORAIRE DE 1 ANNÉE D’ADJOINT(E) À LA DIRECTION DES SOINS INFIRMIERS ET D’ASSISTANCE.

L'Hôpital Marie-Clarac est un centre hospitalier de soins de courte durée comptant un total de 228 lits dont la mission est d'offrir des services de réadaptation fonctionnelle intensive, des soins post-aigus ainsi que des soins palliatifs à une clientèle adulte. L'Hôpital se distingue par sa dimension à échelle humaine, tant pour les usagers que pour les employés. Il est situé à Montréal-Nord tout près de Laval et jouit d'un environnement privilégié puisqu'il est tout près de la Rivière des Prairies, elle-même bordée par des espaces verts et de détente, ainsi qu'une piste cyclable et piétonnière.

Vous démontrez un leadership mobilisateur auprès de votre équipe, tant par votre expertise que par votre « savoir-être », en adoptant des comportements professionnels qui traduisent, le respect, l’innovation, la collaboration, l’humanisme et l’engagement en conformité avec nos valeurs d’établissement, joignez-vous à une équipe dynamique dans une atmosphère harmonieuse de travail.


DESCRIPTION GÉNÉRALE DU RÔLE ET DES RESPONSABILITÉS

Dans le cadre d’un projet pilote d’un (1) an, le poste d’adjointe à la direction des soins infirmiers et d’assistance vise à renforcer la coordination clinique, la qualité des soins et le soutien à la pratique dans un hôpital de réadaptation et de soins palliatifs. Ce rôle transversal s’adresse à un gestionnaire ayant une formation de base en soins infirmiers (infirmier clinicien) et une solide expérience en gestion clinique.

Sous l’autorité de la directrice des soins infirmiers et d’assistance, l’adjoint(e) à la direction des soins infirmiers et d’assistance agit comme soutien transversal aux chefs d’unités. Il contribue à l’opérationnalisation des projets cliniques, à l’amélioration continue de la qualité des soins, et à la fluidité des processus organisationnels.


PRINCIPALES FONCTIONS :

Soutien opérationnel aux chefs d’unités :

• Appui dans la gestion quotidienne des équipes et des activités cliniques
• Suivi des indicateurs de performance et de qualité
• Soutien à la coordination des cas complexes
• Soutien aux chefs dans l’accompagnement des équipes
• Assure le remplacement ponctuel et temporaire des chefs d’unités en cas d’absence ou de besoin opérationnel.
Gestion des plaintes et satisfaction clientèle
• Cueillette d’information pour soutenir l’analyse et le traitement des plaintes des usagers en collaboration avec les équipes concernées.
• Participe à mettre en place des mécanismes de rétroaction et d’amélioration continue.

Implantation et suivi des projets cliniques :

• Participe activement aux divers comités cliniques et à l’implantation des projets d’amélioration continue vers les unités.
• Collabore avec les équipes pour assurer l’adhésion de tous et la mise en œuvre
• Évalue les retombées et apporte les ajustements nécessaires

Collaboration interdisciplinaire et interétablissement :

• Travail en synergie avec les ICASI, les conseillères cadres et les autres directions
• Contribue à l’harmonisation des pratiques et à la gestion des risques
• Collabore avec les médecins, thérapeutes et autres professionnels pour assurer la continuité et la qualité des soins.
 
Exigences :
• Diplôme universitaire de 1er cycle en soins infirmiers ou un baccalauréat avec cumul de trois (3) certificats
• Diplôme de 2e cycle en gestion de la santé (un atout)
• Être membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
• Posséder une expérience minimale de trois (3) ans d’expérience en gestion dans un poste de cadre du milieu de la santé et des services sociaux
• Expérience significative de coordination dans des projets de réorganisation et de changements importants.
• Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal.


HABILETÉS ET COMPÉTENCES ESSENTIELLES :
 Savoir diriger (leadership mobilisateur)
• Capacité à gérer l’ambiguïté et des situations complexes
• Capacité de supervision et de coaching
• Capacité à résoudre et gérer les conflits
 Communication interpersonnelle
 Contrôle de soi
• Capacité de gestion de soi, particulièrement en situation de stress
 Écoute
 Rigueur
 Travail d’équipe
 Savoir déléguer

HABILETÉS ET COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES :
 Capacité de prioriser, de gérer les urgences et de s’adapter
 Capacité de planifier et d’orienter ses actions afin de répondre aux besoins actuels et futurs de la clientèle
 Loyauté envers l’organisation

RÉMUNERATION
À titre indicatif, le salaire est basé sur la classe 39 (99 369$ - 129 180$) *salaire en révision

Vous pouvez faire parvenir votre candidature et votre curriculum vitae via notre site internet à : https://hopitalmarie-clarac.qc.ca/emplois/ .


Veuillez prendre note que nous communiquerons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.

Site web de l’établissement : www.hopitalmarie-clarac.qc.ca


L’Hôpital Marie-Clarac applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones et les membres de minorités visibles et ethniques à présenter leur candidature.

Contact
Service des ressources humaines
Hôpital Marie-Clarac
3530, Boul. Gouin Est
Montréal-Nord (Québec)
H1H 1B7
Site Web : www.hopitalmarie-clarac.qc.ca
Tél :
Télécopieur : 514-321-9626
Courriel :