Poste permanent syndiqué ou syndicable non syndiqué

#325474


Identification de l'employeur
CHSLD Providence-Saint-Joseph inc.
 
Région : Partenaires du réseau montréalais 
Lieu de travail : 5605 rue Beaubien Est 

Identification des besoins
INFIRMIER (ÈRE) ASSISTANT(E) DU SUPÉRIEUR IMMÉDIAT - TEMPS COMPLET DE NUIT
 
Statut : Temps complet  Durée : 14 jour(s) 
Salaire : Taux horaire entre
29,81$ et 51,09$
Affichage : du 10 décembre 2025
au 24 décembre 2025
Quart : nuit 
 
Mandat :
Profil de compétences recherchée

1. Valeurs organisationnelles et milieu de vie

Le CHSLD Providence–Saint-Joseph est un milieu de vie. Par conséquent, le personnel se doit de collaborer activement à l’approche milieu de vie en accompagnant la personne hébergée dans ses droits fondamentaux, dans son intégrité, dans ses choix et ses habitudes de vie. La personne titulaire du poste doit démontrer, de façon constante, un comportement adéquat à un milieu confessionnel et adopter les attitudes et comportements correspondant aux valeurs organisationnelles : Justice, Excellence, Compassion, Respect de la vie, Imputabilité.

2. SOMMAIRE DE LA FONCTION

La personne titulaire de ce poste est sous la responsabilité de la chef d’unités ou la chef d’activités en service, l’assistant(e) infirmer(e) chef assiste celle-ci dans ses fonctions. Elle planifie, supervise et coordonne les activités des étages qui sont sous sa responsabilité pour toute la durée de son quart de travail. Elle agit comme personne-ressource auprès de ses collègues pour la planification, la distribution et l’évaluation des soins infirmiers. Elle collabore à la conception, l’implantation, l’évaluation et la révision de la programmation de ses unités et d’outils cliniques, et d’évaluation de la qualité des soins. Elle collabore à l’orientation, à l’identification des besoins de formation et à l’évaluation du rendement du personnel.

Elle assume la responsabilité d’un ensemble de soins infirmiers en fonction des besoins de santé des personnes hébergées. À ce titre, elle planifie, dispense, évalue les soins infirmiers et contribue à l’administration des soins préventifs, des diagnostiques thérapeutiques, en collaboration avec un groupe diversifié de professionnels dans le but d’assurer aux personnes hébergées des soins individualisés, continus et adéquats, en réponse à leurs besoins. De plus, elle participe à la recherche visant la promotion de la santé et de la prévention de la maladie. Elle assure, en tout temps, la promotion des valeurs Providence de Justice, d’Excellence, de Compassion, le Respect de la vie et l’Imputabilité.

3. RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

3.1 Gestion administrative et clinique

Respecte les champs de pratique de l’infirmière, selon son code de déontologie ainsi que le Code des professions
Évalue l’état de santé d’une personne, détermine et assure la réalisation du plan de soins et de traitement infirmier, prodigue les soins et les traitements médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie ainsi qu’à fournir les soins palliatifs (Loi sur les infirmières, infirmiers, article 36);
Connaît et applique les activités qui lui sont réservées.
Met en application et fait le suivi des interventions :
- Des règles de soins;

- Des politiques et des procédures;

- De la prescription médicale;

- Des ordonnances collectives;

- Des protocoles en vigueur;

- De la loi des aliments, drogues et narcotiques;

- De la politique des mesures de contrôle;

- De la gestion des risques.

Met en application et s’assure du suivi des interventions de tous les programmes de soins en vigueur :

- L’utilisation exceptionnelle des mesures de contrôle;

- Dépister, évaluer et intervenir chez une personne hébergée présentant un risque suicidaire;

- Évaluation et intervention interdisciplinaire de la dysphagie;

- Prévention et soins de plaies;

- Prévention et contrôle des infections;

- Gestion de la douleur;

- Prévention des chutes ;

- Fin de vie.

S’assure du respect des normes, des techniques et des pratiques professionnelles par les membres des équipes de soins;
Visite régulièrement les unités qui vous ont été attribué et les personnes qui présentent un état particulier;
Élabore les priorités des soins avec l’équipe;
Supervise la démarche clinique de l’infirmière auxiliaire auprès des personnes hébergées ;
Assiste l’infirmière auxiliaire dans l’initiation ou l’ajustement des mesures diagnostiques, des traitements médicaux et de l’administration des médicaments selon l’ordonnance ou le protocole;
Élabore, teint à jour le profil Sicheld, des plans de travail du personnel et du plan thérapeutique infirmier sur les unités qui lui sont attitrées;
Accompagne et assiste les infirmières auxiliaires dans les situations complexes de soins aux personnes hébergées;
Effectue la révision des PII dans le respect de la politique en vigueur;
Assure, évalue la continuité et la qualité des soins dispensés aux personnes hébergées;
Participe à l’accueil des personnes hébergées et de leurs proches afin de faciliter leur intégration au milieu de vie;
Participe à l’accueil et l’intégration du nouveau personnel;
S’assure et contribue avec les membres des équipes de soins et les membres de l’équipe interdisciplinaire à la continuité des soins et des services aux personnes hébergées;
Planifie et répartit le travail des équipes en collaboration avec la chef d’activités en fonction des besoins et des ressources disponibles sur les unités de soins;
S’assure que l’infirmière auxiliaire s’acquitte de la gestion du suivi systématique des personnes hébergées sous sa responsabilité ;
Évalue ou procède avec les équipes de soins à l’évaluation des soins infirmiers prodigués et s’assure que les correctifs sont apportés;
S’assure du suivi des visites médicales avec la collaboration de l’infirmière auxiliaire des unités de soins et participe, au besoin, aux discussions des cas avec le médecin et l’équipe;
Évalue l’état de santé des personnes hébergées incluant le monitorage, la surveillance clinique et l’ajustement du plan thérapeutique infirmier;
Respecte et voit à faire respecter les habitudes, les choix et les croyances de la personne hébergée, la charte des droits et libertés et le code d’éthique;
Supervise ou rédige les notes d’observation aux dossiers des personnes hébergées selon les procédures en vigueur;
Collabore à la rédaction du formulaire de décès SP3 en cas de décès d’une personne hébergée;
Effectue le constat de décès à distance selon le désir de la famille et prescription médicale
S’assure que l’infirmière auxiliaire a réalisé les soins requis au plan thérapeutique infirmier et au plan de travail;
S’assure du fonctionnement, entretien et inventaire du matériel d’urgence sur les charriots d’urgence, oxygénothérapie, appareil à succion, embut etc.;
S’assure de l’utilisation judicieuse du matériel et des équipements et participe à l’évaluation de produits;
Informe et discute avec la chef d’unités ou la chef d’activités de toute question relative à la gestion courante ou problématique en regard des soins et des services, des ressources humaines, matérielles et informationnelles;
Complète les requêtes de laboratoire pour les unités de soins;
Donne un rapport interservices au quart de travail suivant;
S’assure de l’utilisation judicieuse du matériel et des équipements et participe à l’évaluation des produits;
Assure de la confidentialité dans l’exercice de ses fonctions.

3.2 Contrôle des soins de santé et d’assistance

Se rend dans chacune des unités de vie pour observer et évaluer les services rendus aux personnes hébergées;
S’assure que les règles de l’établissement soient respectées;
S’assure que le personnel des soins fasse le suivi de l’usage de la mesure de contrôle, s’il y a lieu;
S’assure d’avoir l’équipement et les fournitures nécessaires à l’exercice de sa fonction;
Vérifie la compétence professionnelle et la qualité du travail des infirmières auxiliaires et des préposées aux bénéficiaires;
S’assure du respect des plans de travail.

3.3 Contribution aux méthodes diagnostiques

Avise le médecin traitant lorsque nécessaire et lui fait part des signes et symptômes observés;
Suggère et demande des tests de diagnostics, des analyses de laboratoire ou des examens radiologiques selon les protocoles, s’il y a lieu;
Assure la gestion du transport des personnes hébergées vers un centre hospitalier lorsque leur état de santé le nécessite.

3.4 Gestion des communications

Maintient une communication soutenue avec sa supérieure immédiate concernant ses objectifs, réalisations et recommandations;
Communique à chef d’unité ou chef d’activités toute situation problématique concernant les personnes hébergées ou le personnel, tout en assurant une liaison harmonieuse avec les divers services;
Intervient de façon formative et positive lorsque le personnel éprouve des difficultés dans leurs communications avec autrui ;
Est à l’écoute des membres des équipes qui éprouvent des difficultés en leur apportant son aide;
Anime des rencontres régulières avec le personnel sous sa responsabilité, afin de favoriser la transmission des informations et la résolution de problème, selon les besoins;

3.5 Gestion de la formation

Favorise et assure le développement de la compétence professionnelle du personnel (orientation, formation, évaluation);
Voit à l’application du plan thérapeutique infirmier et les programmes de soins en vigueur;
Stimule la participation des membres du personnel aux activités éducatives et professionnelles;
Favorise l'application de l'approche relationnelle et s'implique dans la mise en œuvre du milieu de vie;
Guide le personnel dans l’exécution des soins;
Évalue les acquis des apprentissages des membres des équipes en suivi des formations et apporte des correctifs s’il y a lieu;
Maintient à jour ses connaissances et compétences;
Participe à l’appréciation de son rendement (auto-évaluation) et celle des membres des équipes de soins et l’évaluation du personnel en probation avec le chef d’unité ou le chef d’activités ;
Effectue toute autre tâche connexe à son titre d’emploi à la demande de son supérieur immédiat.
 
Exigences :
Formation générale

Diplôme d’études collégiales en soins infirmiers;
Membre en règle de l’O.I.I.Q.
Compétences techniques

Maîtrise de la langue française, parlée et écrite ;
Connaissance des logiciels Word et Sicheld.
Profil de compétences recherchées

Approche relationnelle à la clientèle;
Sens de l’organisation, de la planification et de l’autonomie;
Leadership, initiative, intégrité et discrétion;
Jugement clinique;
Habileté dans les communications orales et écrites;
Capacité de travail avec une équipe, en interdisciplinarité ;
Démontrer des valeurs appropriées à un milieu confessionnal.
Cet établissement applique un programme d'accès à l'égalité et invite les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. La diversité est une pratique fondamentale dans notre processus de recrutement. Nous communiquons uniquement avec les personnes retenues à la suite de l'analyse des dossiers.

Contact
Direction des ressources humaines
5605, rue Beaubien Est
Montréal (Québec)
H1T 1X4
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Télécopieur :
Courriel : dotation.pndl.psj@ssss.gouv.qc.ca