Poste permanent syndiqué ou syndicable non syndiqué

#325562


Identification de l'employeur
CISSS Laval
 
Région : Laval 
Lieu de travail : 304, boulevard Cartier Ouest 

Identification des besoins
CONSEILLER (ÈRE) AU PLAINTES ET À LA QUALITÉ DES SERVICES (APPR) - REQ 4440
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Taux horaire entre
30,27$ et 53,64$
(selon l'expérience)
Affichage : du 15 décembre 2025
au 2 janvier 2026
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval est à la recherche de candidats pour pourvoir un poste de Conseiller(ère) aux plaintes et à la qualité desservices. Notre établissement comprend environ 6292 équivalents temps complet (ETC)pour un budget de plus de 600 millions. Le Bureau du commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CISSS de Laval a comme mission de s’assurer du respect des droits des usagers pour l’ensemble de ses installations, incluant les organismes communautaires et les ressources pour personnes âgées du territoire lavallois, et du traitement diligent de leurs plaintes ainsi que du traitement de toute plainte ou signalement de maltraitance portée à son attention.

Sommaire du rôle et des responsabilités :

En application de la procédure d’examen des plaintes, sous la responsabilité du commissaire aux plaintes et à la qualité des services, le conseiller(ère) prête assistance à l’usager et examine les plaintes que le Bureau reçoit. Il analyse l’information recueillie sur le plan légal, sociosanitaire et organisationnel en tenant compte des pratiques, des normes, politiques et lois qui régissent le système de santé et de services sociaux. Il rédige des conclusions motivées, lesquelles sont adressées à l’usager et aux différentes instances, après approbation du commissaire. De plus, il peut être appelé à collaborer à la diffusion de l’information sur les droits et les obligations des usagers. Enfin, il effectue tout autre mandat confié par le commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
 
Exigences :
• Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en sciences de la santé, soins infirmiers, sciences humaines, administration de la santé, droit ou dans tout autre domaine relié au secteur de la santé et des services sociaux;

• Posséder une connaissance diversifiée et fonctionnelle de l’organisation du système de santé et des services sociaux, de ses modes d’organisation et de dispensation;

• Cinq années d’expérience pertinentes de niveau professionnel ou d’encadrement reliées à l'emploi;

• Très grande habileté communicationnelle, tant à l’oral qu’à l’écrit.



Profil recherché :

La personne titulaire d’un tel poste a à coeur la clientèle. Elle sait faire preuve de tact, d’empathie, d’écoute et de compassion. Elle se soucie de la satisfaction de la clientèle et maîtrise les approches, les méthodes et les étapes requises afin de mener à terme les dossiers de plainte ou d’intervention. Travaillant dans un contexte de conciliation et de négociation, elle sait composer avec des situations conflictuelles, analyser une situation problématique, en prévoir les conséquences et recommander des mesures correctives. À partir de faits isolés et en apparence sans relations, elle peut reconnaître les problèmes à caractère systémique. Son expérience lui permet de distinguer clairement les dimensions relationnelles, cliniques et administratives présentées dans les faits qui conduisent un usager à porter plainte.

Elle possède une très bonne capacité d’analyse et de synthèse, fait preuve de rigueur, de discrétion et démontre de l’autonomie dans l’accomplissement de ses fonctions. Elle sait gérer l’ambiguïté et les paradoxes. Elle aime le travail d’équipe. Elle peut supporter la pression et mener plusieurs dossiers de front. Elle doit avoir une haute maîtrise de la langue française. Étant donné que CISSS de Laval dessert une importante clientèle anglophone, elle doit avoir une connaissance fonctionnelle de l’anglais serait un atout.

Le poste de conseiller aux plaintes et à la qualité des services requiert l'exclusivité de fonction, une disponibilité à temps complet et la possibilité de se déplacer sur l'ensemble du territoire lavallois.

Seules les candidatures de personnes répondant aux exigences mentionnées seront retenues.


Veuillez faire parvenir votre candidature en ligne sur notre site Web en cliquant sur le lien suivant :

CONSEILLER (ÈRE) AU PLAINTES ET À LA QUALITÉ DES SERVICES (APPR) - REQ 4440

Contact
Direction des ressources humaines
Veuillez faire parvenir votre candidature en ligne sur notre site Web.
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Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval
1515, boul. Chomedey
Laval (Québec)
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