Poste permanent syndiqué ou syndicable non syndiqué

#326526


Identification de l'employeur
CIUSSS de la Capitale-Nationale
 
Région : La Capitale-Nationale 
Lieu de travail : Québec 2400 Av. D'Estimauville 

Identification des besoins
MÉDECIN DE FAMILLE À LA DIRECTION DE SANTÉ PUBLIQUE DU CENTRE INTÉGRÉ UNIVERSITAIRE DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE LA CAPITALE-NATIONALE (CIUSSSCN)
 
Statut : Temps partiel (17.5 jour(s)/semaine)  Durée : (Permanent) 
Salaire : Classe
(Code 42086, 31.20 $/15 min (environ 124.80$/heure))
Affichage : du 27 janvier 2026
au 27 mars 2026
Quart : jour 
 
Mandat :
La Direction de santé publique et le Département de santé publique de la Capitale-Nationale souhaitent recruter un (e) médecin de famille qui agira principalement dans l’équipe de SANTÉ AU TRAVAIL pour le programme POUR UNE MATERNITÉ SANS DANGER (PMSD).

Un poste à temps partiel* (14h à 17.5h/semaine) est souhaité et une entrée en fonction le plus tôt possible. Des privilèges temporaires pourront être octroyés dans ce contexte.

* Si le candidat souhaite un poste à temps plein (ex.: le candidat n’a pas d’exigence d’AMP), possibilité d’implications dans d’autres dossiers de santé publique en appui au mandat de la Direction de santé publique de la Capitale-Nationale.


Présentation du milieu de pratique

Vous intègrerez une équipe de près de 50 intervenants en santé au travail. L’équipe de santé au travail de la région de la Capitale-Nationale traite près de 4 400 demandes chaque année pour le programme Pour une maternité sans danger.

La Direction de santé publique de la Capitale-Nationale est résolument engagée dans la lutte aux inégalités sociales. La direction souhaite en effet pouvoir communiquer avec un niveau de littératie adapté et mieux répondre aux besoins des travailleuses des milieux de travail plus précaires. Le médecin ou la médecin recruté(e) aura donc l'opportunité de contribuer à cet enjeu dans le cadre de sa pratique, en vue d’assurer une meilleure santé des travailleurs, de manière durable et équitable.

La Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale est un milieu universitaire affilié à l’Université Laval contribuant à l’enseignement aux externes en médecine, aux médecins résidents et résidentes en santé publique et médecine préventive, ainsi qu’aux étudiants et étudiantes gradué(e)s en santé publique et en épidémiologie.

Les bureaux principaux se trouvent à Québec (2400 Av. D'Estimauville).


Description des principales fonctions du poste

o Agir à titre de médecin désigné par le directeur de santé publique dans le programme « Pour une maternité sans danger » (PMSD);

o L'acte médical de consultation dans le cadre du programme de maternité sans danger réalisé pour le compte de la CNESST comprend la documentation, l'analyse, l'appréciation du poste de la travailleuse enceinte et des risques auxquels elle est exposée et pouvant avoir un effet sur l'issue de sa grossesse ou sur l'enfant à naître ou allaité et l'avis médical et ses recommandations de réaffectation, si nécessaire, au médecin traitant de la travailleuse enceinte;

o Participer au Comité opérationnel PMSD (comité régional multidisciplinaire);

o Participer à l’amélioration des processus;

o Participer à la standardisation de postes;

o Représenter la région de la Capitale-Nationale à la communauté médicale de pratique d’harmonisation du programme PMSD (CMPH-PMSD) au niveau provincial ;

o En cette qualité, le médecin peut participer à des travaux provinciaux et à des communications internes ou externes;

o Selon l’intérêt du médecin, possibilité de s’impliquer dans d’autres dossiers de santé publique en appui au mandat de la Direction de santé publique de la Capitale-Nationale;

o Participer aux activités d’évaluation et d’amélioration de la qualité de l’acte;

o Participer aux activités d’enseignement, notamment aux médecins résidents en stage de santé au travail, concernant le PMSD;

o Aucune évaluation clinique ni prise en charge d’usager.

Pour en apprendre davantage sur le programme PMSD :
• https://santeautravail.qc.ca/dtp-intervention-dossier-pmsd

• https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/prevention-securite/milieu-travail-sain/grossesse-allaitement/demarche-pour-une-affectation-un-retrait-preventif

À noter que la pratique en santé publique n’est pas comptabilisée dans les AMP. Cette pratique n’affecte toutefois pas le ratio territorial de la pratique en médecine familiale.


Profil de la personne recherchée

• Intérêt pour la prévention des risques associés au travail chez les travailleuses enceintes ou qui allaitent.
• Intérêt pour les notions de toxicologie, d’épidémiologie et de gestion de risque.
• Intérêt pour l’harmonisation des pratiques avec les médecins au PMSD d’autres régions.
• Intérêt pour les clientèles vulnérables (ex. : travailleuses immigrantes, emplois précaires).
• Capacité de prendre des décisions malgré l’incertitude scientifique.
•Capacités démontrées à travailler en équipe multidisciplinaire et interdisciplinaire.


Avantages du poste

o Possibilité de télétravail.
o Horaire flexible sur les heures ouvrables.
o Mode de rémunération mixte selon le taux en vigueur, soit principalement la Brochure No 1, Code 42086, 31.20 $/15 min (environ 124.80$/heure).
o Un accompagnement individualisé avec parrainage de 2-3 mois est offert à l’entrée en poste, en plus d’un plein accès à l’expertise provinciale disponible, pour vous permettre d’exercer avec diligence votre jugement clinique sur l’exposition aux risques chimiques, biologiques et physiques des femmes enceintes évaluées par le programme.
o Pouvoir compter sur des gestionnaires, du personnel de soutien et des intervenants d’expérience, tels que des infirmiers et infirmières cliniciennes, hygiénistes du travail, ergonomes, techniciens et techniciennes en hygiène du travail, APPR en toxicologie.
o Joindre une équipe animée par un Club social actif.


 
Exigences :
o Doctorat en médecine.
o Être membre en règle du Collège des médecins du Québec (CMQ).
o Devenir membre actif en règle du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) du CIUSSS de la Capitale-Nationale.
o Participer aux activités du Département de santé publique.
o Formation ou expérience en suivi de grossesse, santé au travail, médecine du travail, santé publique, toxicologie, épidémiologie ou gestion de risque : un atout.
o Excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite.
o Bonne maîtrise de la langue anglaise : Le travail exigera la lecture et la compréhension de littérature scientifique rédigée en anglais.
o Maîtrise de la Suite Microsoft Office, notamment Teams : un atout.


Les médecins intéressé(e)s peuvent communiquer avec la Dre Laurence Matteau-Pelletier, responsable du regroupement Santé au travail et Santé environnementale (laurence.matteau-pelletier.med@ssss.gouv.qc.ca ou 418-666-7000 poste 10234) et avec la Dre Isabelle Goupil-Sormany, cheffe du Département de santé publique de la Capitale-Nationale (isabelle.goupil-sormany.med@ssss.gouv.qc.ca).

Date limite : Dépôt de candidature souhaité le plus rapidement possible, pour une entrée en poste idéalement dès février 2026. Plusieurs postes disponibles. Possibilité de postuler après mars 2026.

Contact
Direction des ressources humaines et des communications
CIUSSS de la Capitale-Nationale
2915, avenue du Bourg-Royal (Québec) G1C 3S2
Tél :
Télécopieur :
Courriel :