Poste d'encadrement

#327708


Identification de l'employeur
CHU de Québec
 
Région : La Capitale-Nationale 
Lieu de travail : CHU de Québec-Université Laval (CHU) Hôpital du Saint-Sacrement (HSS) 

Identification des besoins
COORDONNATEUR.TRICE - ARCHIVES MÉDICALES ET GOUVERNANCE DU DOSSIER DE L'USAGER - CONCOURS 2025-84
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 41
(108 586 $ à 141 163 $ – Échelle salariale de 2025)
Affichage : du 11 mars 2026
au 25 mars 2026
Quart : jour 
 
Mandat :
IMPORTANT : Le présent affichage est réservé exclusivement aux employés des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec. Les candidatures externes à Santé Québec ne seront pas considérées.

Nous vous invitons à postuler en ligne à l’adresse suivante : https://chudequebec.carrieresante.gouv.qc.ca/gestionnaires/

_____________________________________________________

POSTE PERMANENT À TEMPS COMPLET

Direction des services de santé et des services sociaux multidisciplinaires (DSSSSM)

Faire partie du personnel d’encadrement du CHU, c’est…
o Profiter d’une vaste gamme de rabais et de privilèges auprès de nos partenaires, dont une collaboration avec certains services de garde à proximité de nos établissements;
o Bénéficier de tarifs réduits pour le transport en commun pour votre famille et vous;
o Avoir accès à des programmes d’activités physiques pensés en fonction des besoins exprimés par nos équipes;
o L’opportunité, selon la nature de votre poste, de profiter des avantages du télétravail en vertu d’une politique au goût du jour en la matière;
o Œuvrer au sein d’une organisation dont les centres d’activités sont situés dans un rayon maximal de 22 kilomètres.

Travailler au CHU, c’est aussi…
o Accéder à de belles occasions de développement professionnel au sein du plus grand CHU, troisième en importance au Canada;
o Développer votre leadership à travers notre modèle LEADS tout en bénéficiant d’accompagnement et de coaching;
o Assumer votre leadership dans une organisation qui carbure à l’innovation;
o Faire partie d’une équipe qui s’est taillé une place plus d’une fois dans le classement des meilleurs hôpitaux au monde, selon le magazine Forbes;
o L’opportunité de contribuer à l’implantation du nouveau complexe hospitalier, ultramoderne et de classe mondiale;
o Habiter une région qui se distingue à travers le monde pour la qualité de vie de ses habitants. Que vous aimiez l’énergie de la ville ou le calme de la nature, il y a un endroit parfait pour vous chez nous!


Sommaire des responsabilités :

Sous l’autorité immédiate de la directrice des services de santé et des services sociaux multidisciplinaires, vous exercez un rôle stratégique dans la gouvernance, la gestion et l’évolution du dossier de l’usager pour l’ensemble des cinq (5) sites du CHU. Vous participez activement à l’évolution de la structure organisationnelle dans une vision transversale.

Porté par la transformation numérique du système de santé, vous assurez le leadership organisationnel des services liés au dossier de l’usager, de l’accès au dossier jusqu’à sa conservation, afin de garantir la qualité, l’intégrité, la sécurité et la disponibilité de l’information clinique au service des soins et des services, de l’enseignement, de la recherche et de la gestion.

Vous coordonnez les équipes et les gestionnaires responsables des activités d’archivage, de gestion documentaire clinique et de transcription médicale, en assurant leur mobilisation et leur encadrement notamment par le développement des compétences, l’accompagnement et la reconnaissance des contributions tout en veillant à l’application rigoureuse des cadres légaux et normatifs relatifs à la confidentialité, à l’accès à l’information et à la conservation des dossiers de santé.

Vous assurez la mobilisation et l’encadrement des gestionnaires sous votre responsabilité et contribuez, avec les directions et partenaires internes et externes, au développement et au rayonnement des trajectoires clinico-administratives du CHU.

Vous jouez également un rôle clé dans la modernisation des processus informationnels liés au dossier de l’usager, notamment par l’optimisation des systèmes d’information clinique, la standardisation des pratiques de gestion de l’information et l’intégration des solutions numériques soutenant la performance clinique et organisationnelle.

En collaboration avec les directions cliniques, la direction des technologies de l’information et les partenaires externes, vous contribuez activement à l’évolution des trajectoires clinico-administratives et à l’implantation de pratiques exemplaires en gestion de l’information de santé au sein d’un centre hospitalier universitaire de grande envergure.

Selon les priorités établies par la direction, vous pouvez vous voir confier d’autres mandats. Vous contribuez alors à des initiatives transversales visant l’amélioration des processus, la cohérence des pratiques et la performance des services de la DSSSSM, en collaboration avec les équipes concernées.
 
Exigences :
• Formation :
o Détenir une formation universitaire de 1er cycle dans une discipline reliée au domaine de la gestion ou une formation équivalente;
o Détenir un diplôme d’études collégiales en archives médicales constitue un atout;
o L’absence d’un diplôme d’études universitaires peut être compensée par une combinaison exceptionnelle d’expérience et de scolarité.

• Certification professionnelle :
o Être membre en règle l’ordre professionnel ou l’Association des archivistes du Québec (AAQ) correspondants à votre discipline.

• Connaissances pratiques :
o Posséder une expérience pertinente de cinq (5) ans, dont trois (3) ans en gestion;
o Posséder une connaissance du secteur des archives médicales et une excellente connaissance de la législation, des normes et standards en vigueur;
o Posséder une expérience en gestion de projet constitue un atout.

• Qualités personnelles et professionnelles :
o Incarner notre modèle de leadership : être votre propre leader, engager les autres, atteindre des résultats, développer des coalitions, transformer les systèmes;
o Agir dans la complexité;
o Tolérer l’ambiguïté et faire preuve d’adaptation;
o Gérer les changements et favoriser la concertation avec plusieurs collaborateurs;
o Communiquer habilement;
o Favoriser l’amélioration continue et la promotion, la prévention de la santé, de la sécurité et du mieux-être au travail;
o Exercer une saine gestion des ressources et de la performance;
o Démontrer une approche client proactive.


Et si c’était vous?



Remarques :
Les diplômes exigés pour l’emploi, qui auraient été obtenus hors Québec, doivent être obligatoirement accompagnés d’une Évaluation comparative des études effectuées hors Québec (ÉCEEHQ) émise par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Toute demande d’emploi doit être accompagnée des documents attestant que les exigences de l’emploi sont respectées : copie de diplômes et/ou relevés de notes, curriculum vitae, copie d’attestation, s’il y a lieu.

N. B. Dans le présent document, le masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte. Nous remercions toutes les personnes qui ont posé leur candidature, nous communiquerons uniquement avec celles retenues pour une entrevue.

Le CHU applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Contact
EMPLOI CADRE
Direction des ressources humaines
Service de l’expérience gestionnaire
CHU de Québec-Université Laval
Centre administratif
775, rue Saint-Viateur, local 224-B
Québec (Québec) G2L 2Z3
Tél : 418 525-4444 #15218
Télécopieur :
Courriel : emploicadre@chudequebec.ca