Poste temporaire syndiqué ou syndicable non syndiqué

#328198


Identification de l'employeur
Centre de santé Inuulitsivik - Nunavik- Côte de la Baie d'Hudson
 
Région : Nunavik 
Lieu de travail : Grand Nord (Villages de la côte de la baie d’Hudson) 

Identification des besoins
INFIRMIER(ÈRE)S - UNITÉ DE SOINS - GRAND NORD
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Taux horaire entre
29,58$ et 54,98$
Affichage : du 1 avril 2026
au 30 avril 2026
Quart : rotation 
 
Mandat :
Le Centre de santé Inuulitsivik (CSI) est dédié à offrir des soins et des services de santé et de services sociaux de qualité aux Nunavimmiut vivant dans les sept communautés le long de la côte de la baie d’Hudson. Pour contribuer à notre mission, nous sommes actuellement à la recherche d'Infirmier(ère)s unité de soins.

Au CSI, nous sommes fiers de travailler chaque jour pour améliorer la santé et le bien-être des Nunavimmiut, en offrant des soins de première ligne, des services hospitaliers et communautaires, ainsi que des programmes de soutien aux familles. Nous valorisons l’autodétermination des Inuit et leur accès à l’emploi au sein de notre équipe.

Régit par le ministère de la Santé et des services sociaux et la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik, le CSI applique la Loi sur la santé et les services sociaux tout en respectant la Convention de la Baie James et du Nord québécois. Nous croyons en une approche holistique de la santé, basée sur les valeurs de respect, de partenariat, de partage et d’ouverture.

Conditions d’emploi

Salaire:
-Salaire infirmier(ère) entre 29.58$ et 47.43$ de l'heure selon l’expérience
-Salaire infirmier(ère) clinicien(ne) entre 31.03$ et 54.98$ de l'heure selon l’expérience

Avantages:
-Régime d'assurances collectives & régime de retraite
-Programme d’aide aux employés et à leurs familles
-4 semaines de vacances après un an de service
-Jusqu’à 16 semaines de congé par année (temps en banque, fériés cumulé et vacances)
-Remboursement des billets d’avion pour 3 ou 4 sorties par année
-Logement meublé correspondant à vos besoins (avantage imposable)
-Remboursement des frais de transport des effets personnels et d’entreposage

Primes nordiques et autres conditions d’emploi:
-Prime d’éloignement (sans dépendant) entre 233.38$ et 275.30$ par semaine selon le village
-Prime d’éloignement (avec dépendant(s)) entre 411.40$ et 485.36$ par semaine selon le village
-Prime de rétention entre 449.06$ et 545.29$ par semaine selon le village et l’ancienneté
-Prime de vie chère : entre 58.40$ et 188.72$ par semaine selon le village

Opportunités disponibles
Plusieurs aménagements d’horaire possible, soit :
-Temps plein (36 semaines au Nord et 16 semaines de congé)
-Temps plein (30/32/34 semaines au nord avec 6 sorties selon répartition des heures de travail) si sans dépendant
-Temps partagé (26 semaines avec 4 ou 6 sorties annuelles) si sans dépendant
-Temps partiel (disponibilité minimale de 4 semaines de travail par trois mois) si sans dépendant

Principales responsabilités
-Dispenser les soins requis (soins de base, généraux, spécialisés) aux patients de 0 à 99 ans à sa charge à l’unité de soins ou lors des évacuations aériennes (médévac)
-Assurer à tour de rôle la garde pour les évacuations aériennes ou pour venir en aide à l’unité de soins
-Évaluer quotidiennement la planification des soins et noter les changements pertinents au plan de soins
-Inscrire au dossier des notes d’observations et d’évolution pertinentes et individualisées
-Connaître et maîtriser les équipements et appareils utilisés à l’unité de soins et lors des évacuations aériennes
-Informer l’AIC de l’unité de soins de toute situation anormale
-S’assurer d’une mise à jour continue de ses connaissances et participer à la formation des nouveaux employés
-Intervenir rapidement et efficacement en cas de situation de nature urgente qui menace la vie ou l’intégrité physique d’une personne
-Participer à l’enseignement des usagers et de leurs proches et à la promotion de la qualité des soins et services à la clientèle
-Collaborer à l’application de mesures de prévention des risques et des complications
-Respecter les pratiques de base et les mesures additionnelles de même que les protocoles de prévention et de contrôle des infections nosocomiales
-Doit pouvoir faire des quarts de travail de 12 heures

Cheminement professionnel au sein du (CSI) :

La formation d’un mois en rôle élargi sera offerte selon l’intérêt du candidat après avoir effectué 2 rotations à l’unité de soins. Ce passage inclut 2 semaines d’orientation complète et permet au candidat d’obtenir toutes les connaissances et soutien nécessaires à son cheminement au (CSI). Avec l’expérience sur l’unité de soins, le candidat pourra développer ses habiletés d’évaluation pour une clientèle de 0 à 99 ans, développer une approche multiculturelle, acquérir les connaissances des divers systèmes de communication et faire l’apprentissage de la gestion des urgences en région éloignée ainsi que l’organisation des transferts aeromédical.

Si vous êtes passionné(e) par l’idée de contribuer à un environnement respectueux, culturellement adapté et où chaque action fait une différence, nous serions ravis de vous accueillir parmi nous. Ensemble, faisons avancer la santé et le bien-être des Nunavimmiut !

Intéressé(e) par l’emploi d’Infirmier(ère) unité de soins ? Postulez dès maintenant au recrutement.csi@ssss.gouv.qc.ca !

Remarques:

**Les travailleurs qui sont actuellement dans le réseau de la santé et des services sociaux peuvent demander un congé sans solde Nordique (jusqu’à 48 mois) pour travailler au Nunavik**

Prendre note que les candidatures Inuit seront privilégiées.

Le Centre de santé Inuulitsvik (CSI) applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les personnes le autochtones, les membres des minorités visibles ou ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature
 
Exigences :
Académique:
-Infirmier(ère) DEC en soins infirmiers
-Infirmier(ère) clinicien(ne) Baccalauréat en sciences infirmières

Expérience:
-Expérience diverse considérée sur une base d’évaluation
-Expérience minimale de 2 ans en soins critiques

Autres exigences:
-Membre en règle de l’OIIQ
-RCR-DEA moins de 6 mois
-Bilinguisme (français, anglais) Inuktitut un atout
-Certification RCR à jour

Exigences de disponibilités
-Minimum de 4 semaines consécutives
-Minimum de 16 semaines de travail totales par année

Habiletés et aptitudes essentielles
-Capacité à travailler au sein d’une équipe de travail multiculturelle
-Respect de la culture et des traditions inuites
-Leadership positif, ouverture d’esprit, flexibilité et adaptabilité
-Vision globale et inclusive et solide jugement clinique
-Facilité pour les relations interpersonnelles

Contact
Centre de Santé Inuulitsivik
Tél :
Télécopieur :
Courriel : recrutement.csi@ssss.gouv.qc.ca