Poste d'encadrement

#329207


Identification de l'employeur
CIUSSS de la Capitale-Nationale
 
Région : La Capitale-Nationale 
Lieu de travail : 2601, chemin de la Canardière, Québec 

Identification des besoins
COORDONNATEUR D'ACTIVITÉS ÉQUIPE MOBILE RÉSIDENCE À ASSISTANCE CONTINUE (RAC) POUR CLIENTÈLE DITSA (8/14 DE SOIR) – INTÉRIM (DSISP)
 
Statut : Temps partiel (8.0 jour(s)/quinzaine)  Durée : 6 mois 
Salaire : Classe 39
(Entre 101 853 $ et 132 410 $)
Affichage : du 6 mai 2026
au 12 mai 2026
Quart : soir 
 
Mandat :
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale offre des soins de santé et de services sociaux de proximité intégrés et accessibles, allant de la prévention jusqu’aux soins de fin de vie, à toute la population de son territoire notamment dans les milieux ruraux et urbains de la ville de Québec ainsi que des régions de Charlevoix et de Portneuf. Axés sur la qualité, la sécurité et la performance, ces soins et ces services s’appuient sur les meilleures pratiques et l’innovation, avec la participation des usagers, de leurs proches et des personnes qui travaillent au sein de l’établissement. Affilié à l’Université Laval et en collaboration avec les maisons d’enseignement, il assure un enseignement de qualité et déploie des connaissances et des pratiques de pointe. Il favorise également le partage et le rayonnement des savoirs scientifiques et cliniques afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et des services offerts. Avec un budget de 2,4 milliards de dollars, 200 installations et au-delà de 20 000 personnes, le CIUSSS de la Capitale-Nationale est un employeur de choix qui fait réellement une différence sur la qualité des services offerts à la population.

NOUS OFFRONS : Équilibre travail-vie personnelle, six (6) semaines de vacances après un an de service, treize (13) congés fériés par année, régime de retraite, assurances collectives, programme d'accueil et d'intégration, programme de formation et de développement professionnel, possibilité d'évoluer au sein de l'organisation, plateforme TELUS Santé Intégrale et rabais avantageux chez des commerçants. (Avantages offerts au titulaire de poste permanent à temps complet seulement).

SOMMAIRE DU RÔLE ET DES RESPONSABILITÉS
Sous l’autorité hiérarchique du directeur adjoint des services généraux de santé première ligne et sous l’autorité fonctionnelle du coordonnateur des points de service locaux et soutien à la coordination d’activités à la direction des services multidisciplinaires de santé et services sociaux et de première ligne (DSMSSSPL), vous assurerez la planification, la coordination et le contrôle des activités relatives à la dispensation des soins et services pour le territoire et la clientèle visée. La ou le titulaire agira comme personne-ressource auprès de l’ensemble du personnel œuvrant dans les résidences à assistance continue (RAC) de la direction de la déficience intellectuelle, du trouble du spectre de l’autisme et de la déficience physique (DDITSADP). Vous aurez la responsabilité d’assurer la qualité des soins et services dispensés ainsi que de la sécurité des résidents en assurant une présence dans les sites. Vous serez appelé à travailler en collaboration étroite avec le coordonnateur d’activités régulier de ce secteur. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les coordonnateurs et les chefs des RAC de la DDITSADP ainsi qu’avec les personnes de garde en fonction.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES
• Coordonner et superviser, sur place selon un horaire de déplacement rotatif préétabli, les activités cliniques, de réadaptation, ainsi que les mesures de contrôle utilisées en l’absence des gestionnaires dans l’organisation;
• Harmoniser les soins et les services dans les RAC en tenant compte des usagers ;
• Assurer la fluidité des soins et des services à la clientèle des RAC;
• Assurer que les besoins biopsychosociaux, culturels et spirituels des usagers des différents secteurs d’activités sont disponibles et accessibles au besoin;
• Assurer un continuum des soins et des services dans les différents secteurs d’activités;
• Assurer que le respect des règles spécifiques de fonctionnement en matière de sécurité de l’environnement des usagers, du personnel dans les RAC;
• Assurer que le personnel connaît les mécanismes permettant de répondre à toute urgence clinique;
• Appliquer les normes et critères des protocoles de soins et de réadaptation dans les RAC selon le cadre de référence de la direction;
• Superviser les activités réservées par toutes les catégories de personnel, lorsque requis ;
• Enquêter, en étroite collaboration avec son collègue de l’équipe régulière, dans les cas d’infection et/ou d’erreurs d’administration de médicaments, apporter les correctifs auprès du personnel et transmettre les recommandations aux personnes concernées;
• Prendre toute décision ponctuelle qui s’impose et soumettre les problèmes majeurs au directeur de garde en fonction des règles établies;
• Assurer un support au personnel dans des situations critiques et émettre les recommandations aux instances concernées;
• Assumer toute autre fonction connexe au besoin.
 
Exigences :
• Diplôme universitaire de 1er dans une discipline pertinente aux fonctions.**
• Expérience professionnelle dans le domaine de la santé et des services sociaux.
• Membre de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
• Être infirmier de formation.
• Très bonne compréhension de la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toutes autres personnes majeures en situation de vulnérabilité.
• Très bonne compréhension des enjeux liés à la gestion des ressources humaines en contexte de changement, incluant notamment les compétences suivantes : gestion de proximité, communication et courage managérial.
• Faire preuve de créativité et d’intelligence émotionnelle et posséder un très bon esprit d’analyse, d’intégration et de synthèse.
• Être en mesure d’exercer ses fonctions de manière efficace et efficiente et reconnaître ses limites afin de les améliorer.
• Être en mesure d’assumer les responsabilités et l’imputabilité de ce qui lui est confié.

**Un diplôme d’études collégiales dans une discipline pertinente accompagné d’une expérience importante et significative reliée aux fonctions peut compenser le diplôme universitaire de 1er cycle.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES
• Leadership mobilisateur;
• Orientation clientèle;
• Sens des responsabilités et imputabilité;
• Citoyenneté organisationnelle;
• Interaction avec les autres;
• Collaboration;
• Prise de décision et jugement;
• Confiance en soi et résilience;
• Courage managérial;
• Agilité à s'adapter;
• Maitrise de la gestion des ressources;
• Capacité d'analyse.

CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES
• Le candidat retenu sera appelé à travailler une fin de semaine sur deux (2 quarts de 12h).
• Le candidat retenu sera appelé à se déplacer dans les RAC de la MRC de Charlevoix une fois par 2 semaines.

PORT D'ATTACHE
2601, chemin de la Canardière, Québec.

DATE D'ENTREVUE
À déterminer.

CONCOURS RÉSERVÉ
Ce concours est réservé au personnel des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec au 1er décembre 2024.

INFORMATIONS ADDITIONNELLES
Nous remercions les personnes de l'intérêt manifesté envers notre établissement. Cependant, nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

Pour postuler, nous vous invitons à consulter la rubrique "emplois disponibles" de notre site Internet au : https://cn.carrieresante.gouv.qc.ca/

AVERTISSEMENT : Candidat en provenance de l'international et/ou candidat sans permis de travail au Canada. Si vous ne résidez pas au Canada et/ou ne détenez pas les autorisations nécessaires, soit un permis de travail valide au Canada ou un statut de résidence permanente, ne déposez pas votre candidature sur ce site, car elle ne sera pas traitée.

Contact
Service du recrutement et des conditions de travail des cadres
Direction des ressources humaines

CIUSSS de la Capitale-Nationale

2915, av. du Bourg-Royal, Québec (Mont d'Youville) G1C 3S2
Tél :
Télécopieur :
Courriel :