Poste d'encadrement

#330178


Identification de l'employeur
CISSS de Lanaudière
 
Région : Lanaudière 
Lieu de travail : Santé Québec Lanaudière 

Identification des besoins
COORDONNATEUR D’ACTIVITÉS DE SOINS – 4 JOURS SEMAINE – QUART DE SOIR – AFFECTATION TEMPORAIRE - DIRECTION DES SERVICES DE SANTÉ PHYSIQUE DE PROXIMITÉ ET DE LA FLUIDITÉ
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 39 Affichage : du 17 juin 2026
au 1 juillet 2026
Quart : jour 
 
Mandat :
Cet affichage est réservé au personnel travaillant dans l’un des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec.

Le coordonnateur d’activités de soins à la Direction des services de santé physique de proximité et de la fluidité (DSSPPF) est appelé à œuvrer dans une organisation à multiples missions et installations offrant des soins et services à l’ensemble de la population lanaudoise.

L’expérience usager et la responsabilité populationnelle sont au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la qualité, la continuité et la fluidité des services. Ainsi, il assume ses responsabilités en cohérence avec la mission, les valeurs et l’offre de service de l’établissement. S’ajoute à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence.

La présente conjoncture nécessite des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement, en performance, efficience et efficacité, ainsi qu’une grande rigueur budgétaire.

SOMMAIRE DU RÔLE ET DES RESPONSABILITÉS

Sous l’autorité de l’adjoint au directeur de la DSSPPF, le remplaçant du poste coordonne et dirige les ressources et matérielles des différents secteurs d’activités sur différents sites lors de son quart de travail. Il assure la gestion des lits et contribue à la fluidité hospitalière pour l’ensemble des unités du centre hospitalier.

Il analyse et décide du plan d’action pour toute situation problématique ou d’urgence dans l’établissement, au besoin, il contacte les responsables de services concernés ou lorsque la situation l’exige, contacte le directeur de garde. Il identifie des situations de dysfonctionnement opérationnel interservices ou interdirections, analyse la problématique et propose des solutions correctives.
De plus, il agit comme personne-ressource clinique auprès des équipes de soins dans toute situation problématique. Il rencontre sur son quart de travail, les assistantes infirmières-chefs des unités de soins, agit auprès d’elles comme personne-ressource ou comme soutien pour toutes situations problématiques survenant à l’unité de soins, initie des plans d’action correctifs immédiats et en assure le suivi auprès des chefs d’unités.

Il s’assure de la cohésion des activités et il coordonne la mise en place des conditions favorisant l’utilisation des meilleures pratiques cliniques et administratives. Il s’assure de l’atteinte des objectifs de qualité et de performance définis par l’organisation en intégrant un processus continu de la qualité.

Il coordonne les activités reliées aux cas complexes de soins, supporte, oriente et agit comme agent intégrateur auprès des familles. Il s’assure du respect sur les unités de soins de l’application des politiques et procédures en vigueur.

Le remplaçant doit encourager et faciliter le travail en équipe interdisciplinaire centré sur l’atteinte de résultats mesurables, quantifiables tout en accordant une considération importante aux préoccupations et aux besoins des équipes.

Finalement, en l’absence du chef d’unité, il analyse les plaintes qui lui sont référées par l’assistante infirmière-chef ou autres et qui sont liées aux activités clinico-administratives puis initie un plan d’action et en avise les intervenants concernés.

Il est à noter que le coordonnateur d’activité peut également être appelé à exercer son rôle au Centre hospitalier de Lanaudière.

Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, communicatrice efficace, la personne recherchée est dotée d’un style de gestion mobilisateur et possède un haut niveau d’énergie et un grand esprit d’équipe. Loyale et courageuse, elle démontre de fortes habiletés en gestion de changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes.

PORT D'ATTACHE

Hôpital Pierre-Le Gardeur
911, montée des Pionniers
Terrebonne (Québec)
J6V 2H2
 
Exigences :
  • Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline jugée pertinente à la fonction;
  • Être membre en règle d’e l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ);
  • Expérience clinique diversifiée d’au moins trois (3) ans;
  • Expérience d’au moins deux (2) ans dans une fonction de gestion sera considéré comme un atout;
  • Une expérience importante dans un poste d’encadrement peut compenser l’une ou l’autre des exigences.
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
  • Très bonne connaissance du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et des enjeux de la région de Lanaudière;
  • Initiative et leadership mobilisateur;
  • Habiletés de communication interpersonnelle;
  • Capacité à mobiliser, analyser et synthétiser;
  • Connaissance et maîtrise de la gestion axée sur les résultats;
  • Confiance en soi, gestion du stress, disponibilité, loyauté, ouverture d’esprit;
  • Capacité à composer dans un environnement complexe de manière agile et flexible.
CONCOURS

Ce concours est réservé au personnel de Santé Québec.

RÉMUNÉRATION

Classe salariale : 39
Minimum de la classe : 101 965 annuel
Maximum de la classe : 132 555 $ annuel

CONDITIONS DE TRAVAIL

Les conditions de travail des cadres sont régies par le Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur curriculum vitae au plus tard le 1er juillet 2026.

COORDONNATEUR D’ACTIVITÉS DE SOINS – 4 JOURS SEMAINE – QUART DE SOIR – AFFECTATION TEMPORAIRE - DSSPPF - Santé Québec Lanaudière

Contact
Direction des ressources humaines
Pour postuler au CISSS de Lanaudière, vous devez vous inscrire en ligne dans la section carrière à l'adresse suivante: http://www.cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca/carrieres/emplois-disponibles/
Tél :
Télécopieur :
Courriel :